Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

COMITE DE SECTION: convocation du 26 septembre 2007

Publié le 21 Septembre 2007 par section pcf nimes in comités de section

Section de Nîmes du PCF 20 rue Jean Reboul 30900 Nîmes
( 04.66.21.15.53 / 4 04.66.67.53.60 / : E-Mail : nimes.pcf@wanadoo.fr
 
Nîmes le 11 jeudi 20 septembre 2007
 
Aux membres du comité de section
 
Chers (e) camarades
 
Le Conseil national s’est réuni le 13 septembre 2007 pour débattre
Þ    de la riposte à la politique de Sarkozy,
Þ    des élections municipales et cantonales,
Þ    du congrès.
 
Dans ce cadre une réunion du comité de section aura lieu
 
Mercredi 26 septembre 2007 à 18h
Au Cercle de l’Avenir
25 bis rue Jean Nicot
 
pour débattre de ces 3 questions et pour lancer le débat sur notre chef de file aux élections municipales.
 
La riposte
Dans son rapport au CN Michel Laurent, confirme l’urgence d’actions et d’initiatives face à la politique de la droite. 
Þ    Le collectif national « Riposte » va lancer des initiatives.
Þ    Dès a présent le Pcf lance une semaine d’action dans les localités débouchant sur un grand rassemblement à Paris le 27 octobre.
Þ    Nous participons aussi à l’initiative nationale,lancée par 40 organisations, le 29 septembre, contre les franchises médicales ; rassemblement et débat sur Nîmes à 15h place de l’horloge.
 
Les élections municipales et cantonales
La résolution du Conseil national indique :
« Ces élections ont bien un enjeu national. Un an après sa victoire, ou bien N. Sarkozy subit le début d’une sanction, ou bien il conforte son pouvoir, et les capacités de résistances et d’alternative progressistes s’en trouvent réduites.
Dans ces conditions, aucun progressiste ne comprendrait que les forces de gauche et écologistes aillent divisées à la bataille.
Le Pcf se prononce donc nettement pour des listes aux municipales qui, dès le premier tour, rassemble sans exclusive toutes les forces de gauche et écologistes auxquelles sont associées de bout en bout des personnalités et citoyens progressistes ».
 
Michel Laurent précise dans son introduction : « soyons très attentifs à désigner nos candidats et candidates aux cantonales, nos chefs de file aux municipales le plus rapidement possible ».
 
Le débat pour désigner nos candidats-e aux cantonales est en cours dans les 3 cantons concernés.
 
En ce qui concerne les municipales je propose que notre comité de section débatte et lance le débat sur la désignation de notre chef de file sans attendre, suivant l’orientation du Conseil national.
Et c’est d’autant plus urgent au regard de la campagne menée actuellement au travers des médias :
Þ     Midi Libre, après l’annonce des deux têtes listes du PS pour les municipales Bruno Mangin et de Bernard Casaurang présente cette opération comme l’unique opposition de gauche face au maire sortant Jean Paul Fournier (UMP). Il n’est fait aucune allusion au PCF. (voir article dans l’édition du Midi Libre région du dimanche 16 septembre).
 
Þ    Le journal « La Gazette » de la semaine dernière présente les deux têtes de liste PS et se félicite de cette union !
 
Þ    La Marseillaise, sous la plume de « François Demeure », écrit après une conférence de presse du groupe communiste du conseil général, je cite : «  Alain Clary parait disposer à négocier une place intéressantesur une liste à tête PS ».
    Au-delà de la grossièreté de cette information, des camarades m’ont         contactés pour me demander des explications sur cette affimartion.
 
Þ    Sylvain Pastor, pour les Verts, vient d’annoncer qu’il était désigné tête de liste et qu’il allait présenter une liste écologiste autonome pour les élections municipales. (La Gazette du 20 septembre).
 
Þ    Une journaliste de Télé Miroir à questionné Alain Clary pur s’avoir si c’était vrai qu’il y aurait un accord PS-PCF, avec une tête de liste PS.
 
Confronté à cette situation et à cette accumulation d’information la section ce vendredi 21 septembre à 11h tient une conférence de presse pour expliquer notre démarche de rassemblement.
 
C’est un secret pour personne Alain Clary a toujours déclaré être disponible pour fédérer toute la gauche. Il l’a prouvé par le passé. Son résultat, avec Catherine Bernié-Boissard, sur Nîmes aux dernières législatives, de 17% nous place à 50 / 50, comme force principale a égalité avec le PS.
 
Il y va donc de notre responsabilité pour rééquilibrer le débat à gauche que nous désignons sans attendre notre chef de file sur Nîmes, au risque que nous soyons définitivement écarté du débat sur la tête de liste.
 
Je vous propose qu’au prochain comité de section le 10 octobre 2007 nous ratifions notre décision et que d’ici là nous lancions le débat dans les cellules, cantons et quartiers.
 
Toujours sur les municipales je rappelle les deux réunions » des Assises municipales » ; se référer aux comptes rendus.
Une troisième rencontre aura lieu le 2 octobre 2007 (La Marseillaise du 20 septembre). Rien n’est laissé de côté dans nos débats : riposte, projet rassembleur et construction d’une liste de toute la gauche.
Nous pensons que le projet peut être un facteur déterminant pour désigner la tête de liste pour les élections municipales afin d’affronter la droite sur Nîmes.
Nous avons déjà des rencontres programmés sur la question des Assises municipales dans deux quartiers sur Nîmes, le CBA et Pissevin le 18 octobre.
Le manifeste que tu trouveras ci-joint est une base pour inviter les habitants dans les quartiers.
 
Le congrès
Notre dernière AG des communistes a commenté les premières réunions qui se tiennent. Nous avons besoin de prendre des initiatives afin d’impliquer tous les adhérents dans le débat.
 
Souhaitant la participation de nombreux camarades à ce comité de section, que je qualifie extraordinaire et urgent, par rapport à l’ordre du jour, notamment en ce qui concerne la désignation de notre chef de file aux municipales,
je vous adresse mes salutations fraternelles.
Christian Bastid
Secrétaire de section
 
 
 
 
 
 
 
 
Commenter cet article