Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

ASSISES MUNICIPALES : réunion le 2 octobre "Nîmes en mouvement 2008-2014"

Publié le 25 Septembre 2007 par section pcf nimes in ASSISES MUNICIPALES et rencontres forces de gauche

 
NIMES EN MOUVEMENT 2008-2014
MOVIDA POUR NIMES
 
« Assises municipales de la gauche et des forces de progrès »
 
Issus des différents courants de gauche : communiste, socialiste, écologiste, progressiste, alter-mondialiste, citoyens du mouvement associatif, syndicalistes …nous nous sommes réunis pour préparer une alternative à la gestion de l’équipe Fournier-Lachaud-Proust, en vue des élections municipales du printemps 2008.
 
Face à une droite gonflée des voix du Front national, la gauche nîmoise est affaiblie. Elle le serait d’autant plus si elle ne réalisait pas un large rassemblement dès le premier tour.
 
Ce rassemblement doit se faire à partir d’un projet. Nous proposons d’établir en commun un diagnostic : état des lieux de la gestion actuelle, ses orientations et ses choix (exemple le tout voiture ou le déficit de logements et d’équipements sociaux). Sur cette base, nous voulons élaborer ensemble des propositions pour la décennie à venir : quel type de développement faut-il impulser pour Nîmes ? Quels investissements faut-il privilégier, quels équipements réaliser dans l’ensemble de la ville et de ses quartiers ?
Comment articuler la gestion de la ville à celle de l’agglomération (23 communes) ?
Comment faire pour que Nîmes soit bien intégrée au mouvement régional vers l’avenir, pour que tous les nîmois y participent et en bénéficient ?
 
Nîmes a besoin de changement économique, social, culturel, éducatif, urbanistique, environnemental, etc.
Nîmes a besoin de mouvement – de Movida …
Nous proposons de construire un projet de « Movida pour Nîmes » qui se déclinerait en « Movida…pour l’économie…les transports…la culture…l’école et l’université »    etc…
 
Pour y parvenir, nous choisissons la démocratie participative comme méthode. Une équipe municipale des forces de gauche et de progrès doit savoir s’élargir à la diversité sociale et à celle des courants d’idées. Il faut utiliser l’atout de la société civile (associations, mouvements, personnalités, etc.)
 
Nous proposons d’organiser deux séries de rencontres :
1 – Au niveau de chacun des Conseils de quartiers, pour prendre la mesure des problèmes posés sur le terrain.
2 – Une autre série de rencontres à thèmes.
Par exemple : les banlieues, la solidarité urbaine, la création d’emploi et le type de développement économique, la gestion des secteurs privatisés – restaurants scolaires, eau, le budget participatif …
3 – Des rencontres spécifiques avec les acteurs de la vie culturelle, les syndicats, les organisations professionnelles, les groupements consulaires, les sportifs, les jeunes, etc …
 
Prochaine rencontre le mardi 2 octobre à 18h au bar Le Palace, bd de la Libération.
 
Pour des Assises Municipales de la Gauche
Le Comité de liaison
 
Boris d’Andrade, Catherine Bernié-Boissard, Jocelyne Frontère, , David Gaini (relations avec la presse), Martine Gros-Aguilera, Bruno Icardi, Abdoulkadre Issoufou, Pietro Truddaïau
 
Commenter cet article