Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

RENCONTRE ASSISES MUNICIPALES DU 5 SEPTEMBRE 2007 : compte-rendu

Publié le 17 Septembre 2007 par section pcf nimes in ASSISES MUNICIPALES et rencontres forces de gauche

Compte rendu de la 2ème rencontre des
« Assises municipales de la gauche et des forces de progrès »
5 septembre 2007 à 18 heures au Bar Palace à Nîmes
 
Présents : Jean-Claude Bérard, Lilou Bonfils-clary, Jean-Marie Blanc, Daniel Carles, Christophe Cavard, Simone Dupré, David Gaini, Martine Gros-Aguiléra, Miche Aguiléra, Catherine Bernié-Boissard, Sylvette Fayet, Jocelyne Frontère, Michel Frontère, Jean-Marc Philibert, Alain Clary, Martine Gayraud, Jean-Luc Malbos, Frédéric Deschamps, Michel Touzet, Marjorie Vanel, , Jean Delpuech, Christophe Vinot, Joséphine Laba, Michel Mabou, Jacques Molle, Michel Perfettini, Pietro Truddaïau, Pierre Boillaud, Mireille Bonnet, Abdoulkadre Issoufou, Boris D’Andrade, Bruno Icardi, Denise Pafundi; Agathe Pibarot, Andréa Roméro, Frédéric Leconte, Serge Joseph, Prisca Faradanga
 
Excusés : André Brager, Mme Figuella, Aïcha Terbèche, Christian Bastid, Jean-Paul Boré, Michel Rodi, Mathieu Laurent, Nadia Gonzalès
 
En introduction de cette seconde rencontre, il est présenté le compte-rendu de la 1ère rencontre du 11 juillet 2007 pour approbation.
Sont rappelés les points abordés lors de cette 1ère rencontre : nécessité d’un large rassemblement, non seulement avec les partis mais aussi avec la société civile (associations, personnes représentatives de la population).
Certains participants s’inquiètent de l’absence de représentant du PS et rappellent les articles de presse du jour sur les candidatures aux municipales (PS), qui paraissent être éloignés des véritables préoccupations des gens. Il est rappelé l’objectif de battre la Droite, ce qui suppose de dépasser les querelles internes.
Plusieurs participants soulignent à nouveau la difficulté de l’union dans le contexte actuel de la gauche. Il est rappelé que la division de la gauche conduit toujours à l’échec.
Plusieurs reviennent sur 3 points importants : travailler le projet et le rassemblement en même temps, trouver un nom afin d’identifier ce rassemblement, avoir une véritable expression politique à gauche.
D’autres soulignent la nécessité de rendre ce rassemblement visible et lisible.
Certains pensent qu’il ne faut pas négliger la tête de liste. Tous pensent qu’il faut mener toutes ces actions de front.
Sur la question des réunions à thèmes et dans les quartiers : pourquoi ne pas se baser sur les 7 Conseils de quartiers existants afin de préparer les réunions dans les quartiers ? Plusieurs intervenants soulignent la nécessité de faire des propositions pour le développement des services publics à Nîmes ? Plusieurs débats son engagés sur le projet, la nécessité de partir d’un bilan de l’actuelle gestion pour faire des propositions crédibles, de concrétiser rapidement cette initiative afin de la faire connaître et d’engager des discussions avec nos partenaires de la gauche et du mouvement social.
Parmi les thèmes abordés : le type de gestion des services publics (services privatisés comme l’eau, les cantines), l’articulation des compétences municipales avec celles de l’Agglomération (transports, économie, aménagement du territoire).
 
 
 
 
Ce projet va permettre de dépasser tous les clivages.
Ne pas négliger non plus les compétences de l’Agglo.
 
Il est décidé de mettre en place un comité de liaison afin d’organiser les premières réunions dans les quartiers, assurer la coordination, la création d’un site Internet. Ce comité est composé de représentants des diverses organisations, sensibilités… Il veillera à la mise en œuvre des décisions jusqu’à la tenue des Assises en octobre, qui seront l’aboutissement de ces premières démarches et que nous voulons réaliser dans la transparence et la démocratie la plus large.
 
Le comité de liaison est composé de : Catherine Bernié-Boissard, Abdoulkadre Issoufou, Bruno Icardi, Boris D’Andrade, Pietro Truddaïau, Jocelyne Frontère, Martine Gros Aguilera.
 
David Gaini se propose de faire le lien avec la presse.
 
Prochaine rencontre : le mardi 2 octobre prochain à 18 heures au Bar Le Palace.
 
 
Commenter cet article