Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Compte-rendu de l'atelier N°2

Publié le 26 Juin 2008 par section pcf nimes in 34ème congrès

Synthèse : réunion du  16  juin 2008 atelier n° 2 :

Quelle analyse du monde aujourd’hui ?

 

Salle de réunion de la section de Nîmes

7 présents : (Catherine Bernie Boisssard, Jean Claude Bérard, Jean Delpuech, Raymond Huart, Max Scharwtz, Daniel Thombrau, Pietro Truddau ; 

Animateurs de l’atelier : Catherine Bernie Boissard et  Daniel Thombrau

La réunion débute à 18 heures 15 et se termine à 20 heures 15 avec des interventions de tous les participants.

Certains reprochent un texte trop consensuel « trop mou » ou  qui ne permet pas de poser l’ensemble des problèmes  liés au nouvel état du monde. D’autres soulignent l’importance de cet atelier « le plus important  de tous » car nos orientations dépendent de notre vision du monde.

Plusieurs débats interactifs : le capitalisme est-il en crise   ou la crise est provoquée par le développement du capitalisme ? D’un capitalisme industriel sommes nous passé à un capitalisme de services ? La nouvelle situation politique en Amérique du Sud n’est-elle-pas idéalisée ? Sur le rôle et l’évolution des institutions internationales (FMI, ONU, OMC).

Des points de vue partagés : « La matrice de 1920 n’est plus d’actualité ». « Les fonds de pension sont des phénomènes récents ». « Emergence de nouvelles puissances régionales (Chine, Inde, Brésil, Pays Arabes) ». « La mondialisation s’accompagne de régionalisation ». « Importance de nos engagements pour la paix ». « Les NTIC provoquent un accroissement de l’investissement immatériel ». « Il faut penser globalement et agir localement ».

Sur l’Union Européenne, un débat très riche s’engage à partir du non irlandais au référendum sur le nouveau traité. L’UE est une construction extrêmement neuve à l’échelle de l’histoire. Le non irlandais est une nouvelle preuve du déficit démocratique des institutions européennes. Besoin d’’harmonisation sociale et de promotion des services publics à l’échelle européenne.

Les intervenants soulignent le travail accompli par Francis Wurtz et le groupe de la gauche européenne. Peut-il être l’embryon d’une organisation mondiale ?

Enfin la question de l’élargissement de l’UE et de l’union méditerranéenne est brièvement abordée.

 

Commenter cet article