Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Dépêche de presse insolite…

Publié le 20 Décembre 2009 par section pcf nimes

 

La presse israélienne publiait hier 17 décembre, en soirée, cette dépêche de presse : « Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré que la France continuerait à faire pression sur Israël pour que Salah Hamouri, un terroriste palestinien ayant également la nationalité française, soit libéré dans le cadre de la transaction devant permettre le retour de Guilad Shalit. Hamouri purge une peine de prison depuis 2005 après avoir comploté pour assassiner le mentor de Shass le Rabbin Ovadia Yossef. Kouchner a déclaré qu’après avoir purgé quatre ans sur les six ans de prison qui lui ont été assignés, Hamouri devrait être libéré. Il y a quelques temps, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a précisé que Hamouri n’était pas inclus dans la transaction. »


Cette dépêche indique clairement que nos efforts communs ne sont pas sans effets. Elle est toutefois surprenante. Les tractations portant sur la libération de Guilad Shalit sont en effet tenues secrètes et la plus grande prudence et discrétion sont formellement recommandées de toutes parts. Or voici qu’une dépêche évoque publiquement le cas de Salah Hamouri.


Il y a donc anguille sous roche… Mais laquelle exactement ?


Tout ce que nous savons c’est qu’en échange de Guilad Shalit un millier de prisonniers Palestiniens environ seraient libérés, inclus – pour la première fois – des prisonniers Palestiniens de Jérusalem. La moitié de ces prisonniers libérés serait choisie par Israël.


Condamné à 7 ans de prison, Salah Hamouri en a déjà effectué 4 ans et demi de prison tandis qu’il n’a rien fait. Il peut et il doit être libéré avec Guilad Shalit.


Cette dépêche montre que notre demande et tous nos efforts ne sont pas vains ou inconsidérés. Mais le caractère public et soudain de cette demande de Bernard Kouchner doit nous alerter car ce peut être le signe que tout peut capoter.


Le moment est donc vraiment venu de nous faire entendre avec encore plus de force notre exigence : la libération de Salah et son retour à la maison !


Puisque la France indique avoir fait part de cette volonté et que les autorités israéliennes font, semble-t-il, la sourde oreille la détermination française doit être d’autant plus forte. Pour cela elle a besoin que s’exprime la notre avec notre exigence. Les israéliens n’ont aucune raison de ne pas libérer Salah. Un retour dans leurs foyers d’un franco-palestinien et d’un franco-israélien, telle est la seule mesure juste, équitable et honorable qui s’impose !

 

          


 

arton2739664-766bf.jpg 

 

 

 

 

Commenter cet article