Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

RASSEMBLEMENT DU 26 OCTOBRE 2007 DEVANT LA PREFECTURE : augmentation du pouvoir d'achat, égalité d'accès aux soins, développement des services publics

Publié le 19 Octobre 2007 par section pcf nimes in pcf-nimes

PCF
Nîmes
 

 
 
 
 

Augmentation du pouvoir d’achat, égalité d’accès aux soins, développement des services publics.
 
Des Propositions Modernes !
Les  salaires ne cessent de fondre comme neige au soleil.
 
Les augmentations de salaires sont nulles et insignifiantes au regard de l’augmentation des prix de consommation courante.
 
A Nîmes, la moyenne des salaires n’excède pas 1 046 euros, 60% des revenus imposables ne paient pas d’impôts sur le revenu. Aujourd’hui on peut travailler et être pauvre et en difficulté, la part du loyer pour un logement plombe très souvent à hauteur de 50% et plus, le pouvoir d’achat des ménages. 
 
Cette situation est inacceptable, aussi nous revendiquons une augmentation des salaires et des retraites sur la base d’un SMIC à 1500 euros.
 
 
Dans un même temps, les riches deviennent de plus en plus riches.
-                          23,3 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales patronales en 2006.
-                          100 milliards d’euros de bénéfices nets pour les sociétés cotées au CAC 40 en 2006.
-                          Le bouclier fiscal qui pèsera de 11 à 13 milliards d’euros sur le budget national.
 
Dans un même temps, les salariés eux, ont vu leurs cotisations passer de 12,8% en 1980, à 21,36% en 2005.
                                                                                                                   
Autrement dit, les pauvres paieront pour les riches déjà trop riches.
 
A cela, il faut ajouter l’instauration de franchises médicales, qui s’ajoutent au forfait de 18 euros, sur les actes supérieurs à 90 euros, à la contribution de 1 euro sur chaque acte médicale, aux dépassements d’honoraires qui se généralisent, au déremboursements de nombreux médicaments, au forfait hospitalier qui ne cesse d’augmenter.
 
C’est injuste, dangereux, inacceptable. De plus, c’est totalement contraire aux principes de la Sécurité Sociale.
 
Tout ce qui évoque la solidarité n’est pas bon pour Sarkozy et son gouvernement.
 
Aussi, nous revendiquons la refonte du financement de la Sécurité Sociale assise sur l’ensemble des richesses créées. La taxation des revenus financiers.
 
Aucun progrès social durable, au service du plus grand nombre, n’a été possible sans l’action solidaire du plus grand nombre.
 
Il en est de même pour le service public.
Depuis des années, la fonction publique est au centre des débats et des enjeux sociaux et économiques, certains la montrent du doigt, elle coûterait trop cher aux contribuables, tiennent des propos acerbes contre son existence. D’autres, dont nous sommes au Parti Communiste Français, considèrent qu’elle est un outil irremplaçable pour notre société, vecteur de progrès pour toute la population. N’est-ce pas la fonction publique et les services publics qui ont permis au pays de se relever depuis 1945 (sécurité sociale, SNCF, EDF-GDF, la Poste, France Telecom, la DDE, l’école, la santé, la culture, etc.).
 
La fonction publique a pour vocation première d’être au service de tous. Elle participe et contribue à l’accès des citoyens aux droits fondamentaux. Sur sa mission essentielle, elle assure l’égalité de traitement à tous. De part son financement, elle appartient à la nation. Pour ce faire, la fonction publique situe son action hors de la concurrence et des lois du marché.
 
Elle est une garantie sûre.
 
Aussi, nous proposons une fonction publique de proximité et de plein exercice.
 
Partout, et quelque soit sa situation, le citoyen doit pouvoir trouver un échelon  de la fonction publique capable de répondre à tous ses besoins.
 
C’est le choix que nous faisons au Parti Communiste Français, pour l’égalité des citoyens, ce n’est pas le choix que font Sarkozy et Fillon et leurs valets locaux, Fournier, Lachaud et Proust.
 
Pour y parvenir nous sommes favorable pour que les salariés, mais aussi plus généralement les habitants, s’emparent du débat pour travailler sur un véritable projet de gauche.
 
La pétition que nous faisons signer est un point d’appui, un départ pour élargir la riposte face à Sarkozy, à toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas baisser les bras.
 
C’est le sens de notre rassemblement devant la préfecture pour remettre les premières signatures de notre pétition.
 
 
RASSEMBLEMENT
 
Le Vendredi 26 octobre
Devant la Préfecture du Gard
A partir de 12 h 00
 
Contact : Section de Nîmes du PCF 20 rue Jean Reboul 30900 Nîmes
( 04.66.21.15.53 / 4 04.66.67.53.60 / : E-Mail : nimes.pcf@wanadoo.fr
 
Commenter cet article