Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

"Rendez-vous dans dix ans" : une opération de propagande

Publié le 6 Juillet 2011 par section pcf nimes

Communiqué commun des groupes de l’opposition municipale

 

 

 

Il est naturel qu’une équipe municipale en place dresse le bilan de son action et vante  la qualité de ses réalisations : cela se nomme communication. Lorsque l’excès s’ajoute au mensonge, cela s’appelle propagande.  Tel est le cas de la brochure de cent pages en quadrichromie  Rendez-vous dans dix ans, largement diffusée, portant en couverture - sans peur du ridicule -  le portrait en pied du nouveau César  régnant sur notre moderne Nemausus : le Sénateur-Maire Jean-Paul Fournier.  On s’interroge : au moment où se multiplient les recours contre divers projets d’aménagement conçus sans concertation sérieuse : TCSP, abattage des arbres de l’Ecusson, etc… s’agit-il de faire diversion aux échecs de la gestion locale UMP/Nouveau Centre ? De faire l’impasse sur les risques encourus en raison d’un financement des investissements relevant à 66% d’emprunts toxiques (Chambre régionale des comptes, 2011) ? Enfin, combien coûte une telle opération et sur quelle ligne budgétaire figurent les crédits de paiement ? La réponse est d’autant plus attendue que la presse locale (Midi Libre, 19/06/11) rapportait dernièrement que J.P. Fournier, Président de l’Agglo, étudiait la possible création d’un impôt supplémentaire pour les habitants de Nîmes-Métropole…

Il est également courant que les élus en fonction stigmatisent la gestion de leurs prédécesseurs et adversaires, parfois même injustement : c’est la rançon du débat démocratique. Mais lorsqu’il n’y a plus de limites, cela devient une démarche ouvertement partisane. Par exemple, s’accaparer (Pp.80-83)  l’arrivée du TGV, le lifting de la gare SNCF et l’aménagement du Triangle de la gare, conçus avant 2001, procède au mieux de la démesure, au pire de la mauvaise foi. Opposer une collection de vieilles photos en noir et blanc accrochées sur un étendoir par des épingles à linge en bois, à de superbes clichés couleur - Nîmes d’hier à gauche et Nîmes d’aujourd’hui à droite -  relève du mépris pur et simple de la mémoire  et de la capacité de jugement de nos concitoyens. S’appuyant sur le mensonge par omission. Page 46, consacrée à l’Université, pas un mot sur le site des Sciences des Carmes, édifié sous la Municipalité de gauche plurielle. Dont la photo apparaît néanmoins page 59 sans autre explication… Sur le mensonge par manipulation. Page 42, la rénovation du centre de loisirs du Mas Boulbon, acquis par la Mairie de gauche, est programmée dés avant 2001. Sur la tromperie manifeste. Page 64, les aménagements du Bois des Espeisses, sauvegardé de la rapacité immobilière à l’œuvre sous la Municipalité Bousquet-Fournier, ont été réalisés pour l’essentiel entre 1995 et 2001. Sur le mensonge par ignorance. Page 52, c’est la décision d’Habitat du Gard - sous la responsabilité du Conseil Général - de dédensifier les quartiers de Pissevin et Valdegour,  qui oblige la Ville à requalifier les espaces libérés.

Même peu au fait de l’actualité municipale, nos concitoyens n’auront pas grand mal à démêler le réel du virtuel, le bilan de l’intoxication.

 

Nîmes, le 29 juin 2011

 

Catherine Bernié-Boissard, Christian Bastid, Alain Clary, Sylvette Fayet, groupe Communiste.

Michèle El-Baz, Bernard Casaurang, Corinne Giacometti, Claude Campagne, groupe Socialiste.

Alain Fabre-Pujol, Europe Ecologie Les Verts, Catherine Calmet-Roatta   ,Emmanuel Carrière, groupe des Socialistes pour l'Union.

 

 


 

 

Fournier


Commenter cet article