Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Intervention de Christian Bastid lors de l’AG des communistes Gardois du 1er avril 2010

Publié le 6 Avril 2010 par section pcf nimes

EXTRAIT DE L’INTERVENTION

De Christian BASTID, Secrétaire de section

 

Au point où nous en sommes de la discussion, je constate que le débat qui nous anime ce soir correspond à celui qui a précédé le rapport de Pierre LAURENT, lors du dernier Conseil National, un parti qui a besoin de débat, avec ses aspects contradictoires sur les analyses des résultats de cette élection régionale.

 

Je  me retrouve également sur l’idée de Marie-George BUFFET, je cite : « Que nous ayons des approches différentes sur notre stratégie et nos inquiétudes, sur l’effacement de notre parti, nous ne pouvons pas admettre que des communistes, sur des désaccords, nous quittent.

 

Prendre le temps de débattre, bien sûr, mais aussi prendre le temps d’analyser chaque élection et comprendre les messages des électeurs. Chose que nous ne faisons pas forcement avec le recul nécessaire.

 

Quoi que l’on pense des résultats, il faut bien admettre que ceux-ci sont différents d’une région à l’autre, cela est du à notre influence, aux personnalités qui tirent les listes. Je constate que là où nous avions une personnalité communiste, nous faisons un meilleur score.

 

Les électeurs de gauche votent différemment sur Nîmes, Alès et Saint Gilles, c’est lié à notre histoire commune, sur notre héritage de construction, de rassemblement dans nos villes, à gauche.

 

Sur les résultats : 2 réflexions

 

, les listes du Front de Gauche, élargies, et tant mieux, aux syndicalistes, acteurs du mouvement social, nous en avions beaucoup sur nos listes de la région Languedoc-Roussillon. Cela n’a cependant pas empêché 70% des employés, ouvriers, de s’abstenir à cette élection.

 

Qu’avons-nous  manqué   dans cette élection ? Pourquoi notre message, nos propositions n’ont pas été perçus comme un moyen de remise en cause des projets de la droite et du gouvernement ?

 

Pour autant, la colère et le mécontentement existent bien, pour preuve les larges rassemblements revendicatifs, unitaires du 23 mars.

 

Comment allons-nous travailler pour l’avenir, en lien avec le mouvement social, perspectives politiques, rassemblements qui sont au cœur du débat.

 

Martine GAYRAUD nous a  appelés, dans sont introduction, à faire, dans les 3 mois à venir, des moments forts de luttes et rassemblements, notamment sur la question de la retraite. Cela peut être un début de réponse.

 

 

Les quartiers populaires

 

Ce sont les lieux où nous retrouvons le plus de gens qui souffrent de l’austérité, des réformes de la droite, de la précarité, des bas salaires, du chômage, tout simplement de la mal vie. C’est là où nous retrouvons le plus d’abstentions lors de cette élection, comme au niveau national

 

Sur 25 bureaux de vote que nous suivons après chaque élection, qui correspondent aux quartiers populaires de notre ville, c’est dans ces bureaux  où le report des voix, Front de Gauche plus le NPA des élections européennes, s’est le moins réparti pour cette élection régionale.

 

Par contre, c’est dans ces mêmes bureaux que le Front National, entre les européennes et les 2 tours de l’élection régionale, en voix et pourcentage, a le plus progressé, passant de 571 voix, aux européennes, à 1615 voix.

 

Cela pose dans notre parti, bien sûr, notre présence dans ces quartiers, c’est nécessaire et indispensable pour les gens, mais il faut aller plus loin, pour amener des réponses concrètes  à partir de nos propositions du parti, et elles ne manquent pas, comme par exemple sur les quartiers, nos propositions sur le logement et de défense du service public.

 

Bien sûr, nous avons encore plus besoin, pour nos combats d’un Parti Communiste, de ses élu-e-s, encore plus dans cette ville, où nous n’avions plus d’élus communistes au Conseil Général, après la défaite des municipales de 2001 (cela faisait plus de 30 ans que cela n’était pas arrivé) et nous avons décidé de relever de défi, dans notre diversité de membres du PCF. Nous avons regagné en 2004, face à un Conseiller Général sortant socialiste, le 3ème canton de Nîmes. Cela nous a permis d’être en position de force en 2008, pour les élections municipales, et d’être devant le Parti Socialiste au premier tour.

 

 Si nous voulons poursuivre notre travail pour les gens, nous allons devoir poursuivre le débat, mais nous avons besoin de toute la famille communiste pour continuer à écrire notre histoire dans cette ville.

 

RAPPEL :

 

-          Elections européennes 2009 (total ville) : Front de Gauche : 3158 voix soit 10,44 %, NPA 1395 voix soit 10.43%

 

-          Elections régionales 2010 (total ville) : 3593 soit 10,43 %

Commenter cet article