Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

INFO SECTION décembre 2009

Publié le 15 Décembre 2009 par section pcf nimes

DECEMBRE  2009 N° 20

INFO SECTION

Bulletin d’informationS de la section de nîmes

 

Contact :

Adresse : 20, rue Jean Reboul - 30900 Nîmes / Tél 04.66.21.15.53

Fax : 04.66.67.53.60/ E-mail : nimes.pcf@wanadoo.fr

 blog : http://pcf-nimes.over-blog.org/

 

EDITO

Avant la consultation des communistes, il est en effet  essentiel que nous  accélérions notre entrée en campagne.


La première question qu'il est utile que nous nous posions est comment nous entendons faire vivre et donner corps à notre offre politique
.

 

Nous savons en effet que Nicolas Sarkozy et la droite font de la reconquête d'un maximum de  régions un objectif politique pour la poursuite et l'accélération de leur remodelage capitaliste de la société. Pour nous, l'élection régionale est donc un moment fort pour résister à ces choix, marquer des points dans la contre-offensive face à la droite et au Medef.

Notre ambition est de construire des majorités régionales pour des avancées sociales, démocratiques, écologiques. L'expérience  a montré que face au rouleau compresseur libéral, doivent devenir des leviers efficaces pour répondre aux attentes populaires.


Cela implique une  campagne ouverte et rassembleuse, de terrain, en prises avec le mouvement social et les luttes, sans oublier les difficultés des gens qui souffrent le plus.

 

Nous avons adopté majoritairement l'option d'un front de gauche élargi, populaire et citoyen, mais j’ai indiqué qu’il nous fallait aussi prendre en compte toute notre diversité de communiste qui s’est traduite lors du vote, pour travailler au rassemblement de tous les communistes.


Il nous faut donc rapidement travailler à cet élargissement ; je ne pense pas au NPA qui, jusqu’à preuve du contraire, refuse la main que nous lui tendions. 

Non, je pense plutôt à la place et  la visibilité  que nous voulons donner aux acteurs du mouvement social : à celles et ceux qui défendent les services publics,  aux salariés des entreprises en lutte, aux  élus en lutte aujourd’hui pour préserver des politiques territoriales autonomes et solidaires.

Il nous faut réfléchir aussi à solliciter des acteurs du mouvement culturel, du monde associatif, sportif, féministe, Ou encore à des personnalités de gauche.


C’est tout le sens de l’appel aux candidatures dans notre parti, mais surtout au travail que nous devons faire autour de nous pour l’élargissement de notre liste.

 

Christian Bastid, Secrétaire de Section


RAPPEL

Candidatures, mode d’emploi

 

En attendant la prochaine consultation des communistes sur le choix de nos candidatures sur la liste du Front de Gauche, pour laquelle ils mèneront campagne et conformément à nos statuts, nous faisons un appel, aux  adhérents de Nîmes qui souhaitent  être candidat-e-s sur cette liste. Bien évidemment, toutes les propositions seront transmises à la fédération.

 

Chapitre V

Art.17 : les candidatures

La décision de présenter au nom du parti ou de soutenir des candidat-e-s aux différentes élections est prise par les adhérent-e-s.

17.1 Les propositions de candidatures après appel à candidature, peuvent émaner des assemblées générales et des instances départementales et nationales, comme être présentées dans le parti à titre individuel. Tous-toutes les adhérent-e-s habitant sur le territoire concerné par l’élection sont informé-e-s de toutes candidatures.

17.2 Les communistes élaborent les projets de candidatures dans l’instance correspondant à la circonscription électorale concernée, en liaison avec les instances qu’elle regroupe :

-          Conférence régionale des Conseils départementaux pour l’élection régionale, elles doivent respecter la parité hommes-femmes et veiller à éviter le cumul des mandats.

17.3 Les adhérents de chaque circonscription électorale concernée se prononcent individuellement, directement, et à bulletin secret sur le projet des candidatures. Il est définitivement adopté s’il recueille une majorité des suffrages exprimés. Au bout de ce processus, seules les candidatures ainsi désignées sont celles qui peuvent se prévaloir de l’investiture du parti.

 


Je fais acte de candidature pour les prochaines élections régionales :

NOM, Prénom :……………………………………Section………………………………

 

Je propose la ou les candidature-s suivante-s :

NOM, Prénom :……………………………………Section………………………………

NOM, Prénom :……………………………………Section………………………………

NOM, Prénom :……………………………………Section………………………………

 

Ce bulletin réponse est à adresser à : la section de Nîmes du Parti Communiste Français

20, rue Jean Reboul – 30000 Nîmes – Tél. 04.66.21.15.53 – Fax : 04.66.67.53.60

E-mail : nimes.pcf@wanadoo.fr

 

PS : Martine Gayraud a été désignée chef de file des communistes pour le département du Gard.

 

------------------------------------


AGENDA

DECEMBRE 2009

 

MARDI 8 : à 18 h, Conseil départemental, au Cercle de l’Avenir, rue Nicot.

 

MERCREDI 9 : à 18 h, réunion des communistes de Saint Césaire, salle Mascard.

 

JEUDI 10 : à 11 h, conférence de presse « logement et vie du quartier à Pissevin », au Royal Pizza Burger, Galerie Richard Wagner.

 

JEUDI 10 : à 16 h, loto de la section, au Cercle de l’Avenir, rue Nicot.

 

JEUDI 10 : à 19 h, vernissage exposition « Les expressions courantes » de Didier Francini, au Prolé.

 

SAMEDI 12 : à 18 h 30, inauguration de la rénovation du Cercle de l’Avenir

 

VENDREDI 18 : à 8 h, des six Maires gardois assignés au Tribunal pour la défense et le développement de la Poste

 

SAMEDI 19 : à 8 h, Conseil Municipal

 

 

 




 

 

Section de Nîmes du PCF 20 rue Jean Reboul 30900 Nîmes

( 04.66.21.15.53  /  4 04.66.67.53.60  /  : E-Mail : nimes.pcf@wanadoo.fr

blog : http://pcf-nimes.over-blog.org/

 

 

Bilan de la journée de formation du 28 novembre

 

15 personnes ont participé à la journée, y compris les formateurs. 7 ont annulé leur participation in extremis, pour des raisons diverses (Aïd, grippe A, journée nationale de collecte…). De plus, 3 camarades ont du quitter le stage en route, pour des raisons personnelles. Ce qui fait qu’à la fin, le nombre de stagiaires était un peu trop bas. Assez grande variété  parmi les participants : 40 ans d’écart, un peu plus de femmes que d’hommes, 2/3 d’adhérents récents et 1/3 d’anciens, situations professionnelles très variées (avec quand même une composante cheminote marquée ; les lieux d’accueil - Centre Aéré des Cheminots et Restaurant des Mécaniciens – y était peut-être pour quelque chose ! qu’ils soient remerciés pour l’accueil).

 

7 camarades seulement ont rempli le questionnaire d’évaluation de fin de stage.

Pour les réponses fermées :

-         type de fonctionnement, thèmes, conditions de fonctionnement et ambiance : 7 bien ;

-         contenu : 6 bien, 1 pas mal ; niveau : 6 bien, 1 trop élevé ;

-         nombre de thèmes : 5 bien, 1 trop nombreux, 1 pas assez nombreux ;

-         durée : 3 bien, 2 trop longue, 2 trop courte.

 

Parmi les réponses ouvertes :

-         satisfaction, confiance en l’avenir du Parti ;

-         faire des débats libres et des tours de table afin que chaque stagiaire  intervienne et nourrisse les débats ;

-         envoyer des documents avant (2 fois) ;

-         avoir des journées de formation régulières (2 fois), des rencontres des adhérents avec les élus ;

-         organiser une journée d’accueil des nouveaux communistes ;

-         organiser des débats à thèmes.

 

2 propositions orales :

-         populariser à un large public l’information de Bernard Clément sur la réforme des collectivités territoriales ;

-         organiser une conférence d’approfondissement sur la dialectique en générale, et le dépassement en particulier.

  

 

 

 

MATERIELS  DISPONIBLES

Elections régionales :

L’appel national des communistes :

argumentaires : ensemble pour des régions solidaires, écologiques et citoyennes.

Appel régional

 

Tract sur le logement : quartier Pissevin,

Tract: vivre ensemble en France

Tract : Copenhague 2009

Tract : Les bons français ? Les fantasmes pétainistes de Besson/Sarkozy

Affiches : Vitaminez la gauche

 

 

CHANTAGE POLITIQUE… ET… EFFET D’ANNONCE !

 

 

Ainsi les ministres BORLOO et BUSSEREAU auraient cédé à la pression exercée par le président de Nîmes Métropole, le sénateur maire JP FOURNIER.

 

Celui-ci avait exprimé publiquement sa position  à l’Atria le 23 avril au cours du Débat Public martelant que, «  sans gare TGV à Manduel,  Nîmes Métropole ne participerait pas au tour de table pour le financement du Contournement de Nîmes et de Montpellier. »  Cette position avait choqué une grande partie de l’assistance : celle qui essaie de réfléchir en mesurant les enjeux du projet.

 

En effet cette méthode s’apparente au chantage…

 

Venons-en au fond.

 

Le Parti Communiste s’est toujours prononcé pour le maillage du réseau ferré avec des liaisons en nombre suffisant entre les lignes nouvelles et les lignes classiques afin de favoriser la synergie des différents trafics ferroviaires (TER, Inter-cités, TGV) et l’accès du TGV au cœur des villes. Cette position est validée maintenant par une expérience bientôt trentenaire.

 

Nîmes-Feuchères au centre de l’étoile ferroviaire remplit toutes les conditions d’une gare intermodale et les études montrent que ceci demeurait pertinent au-delà de 2040.

Enfin le Contournement est une ligne mixte où le trafic fret sera dominant pour autant que le gouvernement et la direction SNCF cessent de saborder, aux fins de privatisation, réforme après réforme, cette activité de transport essentielle pour la nation. Il s’agit donc bien de faire passer le maximum de trains fret à l’extérieur de l’agglomération et les TGV à Nîmes et, non pas l’inverse.

 

Cette gare TGV à  Manduel serait surtout un immense parking comme à Valence et Avignon car les accès seront essentiellement routiers submergés par la voiture toujours et encore reine. Merci la prime à la casse ! Pas plus qu’à Valence, il ne faut compter sur un très hypothétique tram–train sur l’artère importante Nîmes Tarascon Avignon Marseille.

 

 Manduel TGV est une fausse bonne idée, une incohérence de plus du système de transport  et de l’urbanisme nîmois, une catastrophe écologique, une insulte au Grenelle de l’environnement.

 

 On pourrait légitimement s’indigner de la position du ministre BORLOO si son « feu vert » devait aller au-delà de « l’étude de la gare TGV à Manduel ».

 

Le Parti Communiste invite les citoyens à se mobiliser, à s’exprimer, à ne pas se laisser faire.

 

Ce sont eux, en dernier ressort, les financiers de l’opération.

 

 

Les élu-e-s communistes de Nîmes

Catherine Bernié-Boissard, Sylvette Fayet,

Alain Clary, Jean-Paul Boré, Christian Bastid

 

 

 

 

Le vendredi 18 décembre, six maires communistes du Gard sont déférés au Tribunal Administratif, pour avoir délibéré et organisé la votation citoyenne contre la privatisation de la poste dans leur mairie:

Il s'agit de Jean Claude PARIS Maire des Mages, Serge BORD Maire de Saint Julien des Rosiers, Eric Maubernard Maire de Saint Jean du Pin, Jean Claude Bertrand Maire de ROUSSON, Yannick LOUCHE Maire de CENDRAS, et Bernard CLEMENT Maire de DOMESSARGUES.

 

il est demandé à chacun de mobiliser immédiatement et le plus largement possible, afin d'une part de soutenir les élus concernés, et d'autre part de réaffirmer la justesse de cette action, en vue d'obtenir un référendum National,et de se prononcer contre la privatisation de la poste, contre la casse des services publics et contre la réforme dramatique de nos institutions.

 

Rendez vous vendredi 18 décembre à 8h45

devant le tribunal administratif à NIMES

(entre la gare et la préfecture),

les élus étant convoqués à 9h00 au tribunal.

 

Les six élus tiendront une conférence de presse à partir de 8h00 à proximité du tribunal.

 

 

 

FINANCES

Pensez à régulariser vos cotisations d’ici la fin de l’année pour bénéficier des reçus fiscaux

 


Cotisations

Au 08/12/2009

Indemnités

Au 08/12/2009

Souscriptions

Au 08/12/2009

 

35 259,38 €

 

27 450,00 €

 

2 100,00 €

 

Pour les fêtes de fin d’année

Pensez à

 

La Librairie Diderot

2, rue Emile Jamais

Contact : Mireille Dharreville : tél 04.66.67.96.03

 

Listes électorales

 

Pour voter aux élections régionales de mars 2010, les français âgés de 18 ans au 28 février 2010 doivent s’inscrire avant jeudi 31 décembre 2009. Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité - passeport et carte d’identité exclusivement - et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Renseignements : Mairie de Nîmes, centre du lundi au vendredi  de 8 h à 18 h ou  auprès des mairies annexes.

 

 

Commenter cet article