Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

COMPTE-RENDU EXECUTIF DE SECTION du 21 septembre 2012 Avec le groupe des élu-e-s communistes de Nîmes

Publié le 11 Octobre 2012 par section pcf nimes in EXECUTIF DE SECTION

COMPTE-RENDU EXECUTIF DE SECTION

Avec le groupe des élu-e-s communistes de Nîmes

DU 21 SEPTEMBRE 2012

Sur les municipales de 2014

 

 

4 élu-es présents : Catherine BERNIE-BOISSARD, Sylvette FAYET, Alain CLARY, Christian BASTID

 

Martine GAYRAUD, Secrétaire fédérale

 

6 membres de l’exécutif : Guy BARBETTE,  Vincent BOUGET, Frédéric DESCHAMPS, David GAINI, Michel PERFETTINI, Muriel PLANTEVIN

 

 

Rappel de Christian BASTID

 

- Une réunion concernant ce sujet a déjà eu lieu entre les élu-e-s du groupe et Martine GAYRAUD, pour la fédération,  le 3 septembre. Rencontre qui s’est tenue dans un excellent état d’esprit où chacun-e a pu exprimer en toute liberté sa vision de préparer ces prochaines échéances électorales.

 

Après les législatives, beaucoup d’articles de presse ont été diffusés à ce sujet (y compris des positionnements personnels), il nous à semblait important d’organiser cette première rencontre.

 

---------------------------------------------------

 

 

Notre positionnement face à la droite et le FN est prépondérant pour la suite, les échéances à venir : où  nous positionnons-nous à gauche ?

Il faut un positionnement très fort en ce qui concerne ce sujet, car dans les élections municipales il y a un risque de dépolitisation.

 

Notre positionnement à gauche est très clair (Cf : interview de André CHASSAIGNE dans l’Humanité Dimanche et le discours de Pierre LAURENT à la fête de l’Humanité).

 

La première étape demeure la préparation de notre 36èmecongrès.

 

Certains ne se retrouvent pas dans la démarche du Front de Gauche  (On a le droit de ne pas être d’accord).

 Pour autant, nous devons avoir une démarche constructive : Comment travailler ensemble ? Comment régler les problèmes ensemble ?

 

Il faut dépasser les clivages issus des régionales, autant envers les personnes que dans le parti en général. (Cf Patrice BESSAC : « Comment rassembler tous les communistes ? »). Comment partager toute notre richesse ?

Nous arrêtons-nous au Front de Gauche ou allons-nous au-delà ?

 

Un certain nombre pense  que les élections municipales à venir  ne sont pas le principal centre d’intérêt des gens qui se soucient plus de la dette, du pouvoir d’achat, du chômage…  Par contre les élu-e-s se font interpeller sur le programme que nous projetons, sur les finances de la ville, la dette que laissera FOURNIER…Au contraire, un grand nombre pense que les municipales de 2014 sont au centre de beaucoup de discussions.

 

Les municipales sont un autre enjeu que les législatives, ce sont des élections de proximité. Il faut travailler sur le contenu. Ce sont des échéances décisives.

La gauche doit remporter ces élections, il ne faut exclure aucun parti de gauche. Le Front de Gauche peut être plus large  que ce qu’il est actuellement.

.

Dans ce cadre il  faut d’ores et déjà mettre en route des ateliers, des rencontres citoyennes sur des thèmes (logement, vie dans les quartiers, éducation, emploi, dette…) avec le Front de Gauche et au-delà, tout en gardant nos réflexions, propres à notre parti. Utiliser la démocratie participative avec les citoyens, les jeunes.

Nous devons évidement nous appuyer sur les élu-e-s municipaux, leur connaissance des dossiers…

 

Des associations comme « Tous pour Nîmes », « Nîmes simplement », « l’Union des Comités de quartiers » ou « l’Aspiq » travaillent déjà sous forme d’ateliers sur des thématiques, auxquelles participent des personnes de milieux très divers.

 

Il est important d’organiser une réunion avec tous les partis de gauche   : Le  Front de gauche, le Parti Socialiste, EELV, Lutte Ouvrière, NPA… et  les diverses associations qui travaillent  déjà sur ces futures échéances. C’est à la section de Nîmes d’en prendre la responsabilité.

 

Nous avons besoin de démocratie dans le parti et de rencontres apaisées. Nous ne sommes pas forcement tous d’accord et nous  en avons le droit. Nous avons un héritage communiste, un patrimoine à transmettre, en le modernisant évidemment.

 

Rapidement aura lieu un Comité de section, avec le groupe des élu-e-s communistes de Nîmes, pour faire un certain nombre de propositions avec une feuille de route.

 

Commenter cet article