Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Compte rendu de la réunion de Pissevin du 7 avril à la salle Wagner

Publié le 22 Avril 2010 par section pcf nimes

Réunion de Pissevin (Wagner) le 7 avril 2010

 

 

16 participants (13 + 3)

 

1.     Résultats.

-         Nationalement, les électeurs ont donné une bonne gauche à la droite.

             -    Nationalement, les 3 composantes principales de la gauche              progressent. Front de Gauche : progrès sur européennes et régionales précédentes.

-         Quartier : bons résultats : 13,5%. Surtout HLM : bureau 605 sur les européennes: de 26 à 60 voix ; de 12,6 à 19,5 %. Par contre, recul dans les bureaux majoritairement copropriétés (603/604) ; où aussi FN très fort (24% au 604).

-         Forte abstention (70% au premier tour).

-         2nd tour : notre électorat s’est partagé entre abstention ou vote nul (7%) et vote Frêche (meilleur résultat au 605, 67%, où il avait eu son plus mauvais au premier tour). Pas de coupure entre communistes, quel(s) que soi(en)t leur(s) vote(s) ; pas de tendances, car alors : disparition ; tous ont leur place . Boré : à lui de montrer par ses actes qu’ il est toujours communiste.

 

2.     Aujourd’hui et demain.

-         Droite sonnée, divisée, mais ils continuent : ce jour augmentation du gaz de 9,2%.

-         Capitalisme en crise (pas de « fin de l’histoire », elle continue). Mais capable de rebond. S’y attaquer en France, tout en développant les coopérations internationales (mondiales).

-         Amplifier les luttes : quartier ; territoires en concurrence ou solidaires ; retraites. Pour cela, être clair sur la condamnation de la droite et sur nos objectifs.

-         Construire un projet. Pour cela aussi, clarté ; par ex : retraites : principes ; financement…

 

3.     Place du Parti.

-         S’adresser à toute la gauche, pour une gauche qui lutte et qui construit une alternative.

-         Faire évoluer le Front de Gauche :  propriété populaire de tous, au service de tous les citoyens, progressistes, écologistes et de gauche.

-         Confirmer l’identité du PC dans le Front de Gauche (comme avec le  tract « donnez une bonne gauche à la droite », ou avec la campagne sur les retraites).

-         Discussion sur l’articulation (ou la contradiction) entre produire des idées, ou de l’idéologie, et obtenir des résultats concrets.

Commenter cet article