Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Cantonales : Lettre de Martine Gayraud, Secrétaire fédérale

Publié le 30 Novembre 2010 par section pcf nimes

 

 logo.gif  Fédération du Gard

  


Nîmes le  29 novembre 2010

 

Pour des raisons de santé, je n’ai pu me rendre au Conseil National et participer au travail sur le programme partagé qui a suivi. J’en profite pour remercier tous ceux et celles qui m’ont apporté leur soutien depuis mardi..

J’ai pris connaissance des propositions faites par Pierre Laurent dans son rapport d’ouverture. J’en partage le contenu. Le CN a retenu un cadre politique et un calendrier pour les élections présidentielles de 2012. C’est une bonne nouvelle ! Comme Pierre, je pense nécessaire de débattre d’ores et déjà de la première question : « qu’elle ambition on se donne ? » pour cette échéance, à partir d’un projet, un programme partagé, avec l’objectif central de développer une dynamique populaire porteuse d’un tel projet et pour la conquête d’une majorité politique de gauche capable en 2012 de faire avancer ces objectifs.

Pour cela, nous avons plusieurs étapes devant nous :

1.      Nous avons tout le travail sur le programme partagé à développer.

2.      Un texte pour engager la discussion sur la présidentielle sera adopté au CN début janvier, pour être soumis ensuite aux adhérents.

3.      Enfin, j’ai pris connaissance en regardant sur Internet du contenu des débats de ce

      week-end  et de la conclusion de Pierre Laurent dont je retiens quelques idées qui            m’apparaissent essentielles :

Il nous faut être capable de créer un processus politique nouveau pour arriver à dépasser le fossé entre rejet croissant dans la société du modèle libéral et  le  risque de continuer dans l’état actuel où se trouve le débat politique à gauche aujourd’hui dans le pays. C’est pourquoi i nous faut faire vivre la politique autrement en imposant un autre cours au débat et pour cela permettre à l’intelligence populaire de s’exprimer en rendant durable cette démarche d’appropriation populaire au changement, et accessibles les leviers pour y parvenir. Je trouve le travail du week-end très intéressant, il faut le faire connaître,  ainsi que l’idée développée de mettre en route un processus populaire multiforme de construction politique dans le pays. Nous devons nous mettre au travail sans attendre dans notre département.

Pierre Laurent nous a invités aussi dans son rapport au CN, à rentrer  dans la campagne des cantonales avec l’objectif réaffirmé de conserver nos 104 sièges sortants, les 2 présidences (celles du Val de Marne et de l’Allier), d’en reconquérir d’autres.

Comme je l’ai dit lors du Conseil Départemental du 18 novembre pour notre département, il nous faut être offensif, dynamique, ouvert et rassembleur sous la bannière du Front de Gauche. Nous allons bientôt finaliser l’ensemble de nos candidatures avec nos partenaires, nous organiserons une présentation début janvier avec nos propositions et nos objectifs que nous avons à défini il y a plusieurs mois : reconquérir nos sièges sortants, en gagner d’autres, faire progresser nos scores, être présent dans tous les cantons.

Nous allons mener une campagne très combative face à la politique de Nicolas Sarkozy, déterminé à combattre ses réformes à empêcher la droite et le Front National de progresser ou de gagner un seul des 23 cantons renouvelables. Les communistes doivent se rassembler car cette élection va se dérouler dans un contexte très particulier. Je ne développe pas mais la situation sociale sera au cœur avec un affrontement gauche droite et un affrontement de classe jamais inégalé. Depuis septembre, sous l’impulsion de la Fédération,  nous avons mené de front débats et votes de nos adhérents dans les sections, réunions avec notre groupe au Conseil Général, réunions de travail avec nos partenaires du Front de Gauche.

Il nous faut maintenant progresser sur les contenus de la campagne. Notre prochain conseil départemental aura lieu avant le vote du budget au Conseil Général. , nous en débattrons avec notre groupe et l’ensemble des candidats y sera invité.

 

Dans un texte qui circule largement sur Internet depuis deux jours, texte émanant de trois cellules et de deux candidats, il est développé l’idée que l’exécutif fédéral ne s’inscrit pas dans la dynamique « Front de Gauche », je ne comprends pas d’où sort cette idée alors que le Conseil Départemental a largement débattu de cette question et que majoritairement dans le Gard la stratégie de  notre parti est impulsée par la fédération.

Sans me nommer, il m’est aussi reproché d’avoir répondu  à la question d’un journaliste par rapport au 2° tour, ma réponse étant : « il y aura bien entendu un appel à voter pour le candidat de gauche que le suffrage universel aura placée en tête ».

Chers camarades, ça c’est la ligne de notre parti, tant au plan national que local, je n’ai rien inventé ni trahi et j’espère que pour le 2° tour de nombreux candidats-es front de gauche auront pour eux le rassemblement de toutes les voix de gauche afin de gagner ! Pour cela bien sur, il faut arriver en tête de la gauche dès le 1° tour ! Beaucoup de travail   devant nous, il faut, maintenant et sans attendre, développer notre campagne sur le terrain!

Chacun et chacune me connaît suffisamment  pour savoir que je ne pratique pas la langue de bois, inutile de tourner au tour du pot, beaucoup voudraient voir notre parti s’affaiblir, se marginaliser, se diviser au cours de ces élections. Moi, je pense que dans le Gard, nous pouvons ensemble prouver le contraire, je suis persuadé que nous pouvons créer la surprise et que les propositions que nous porterons tant sur les finances locales, la démocratie, les services publics mais aussi nos convictions à combattre politiquement la réforme de Nicolas Sarkozy sur les collectivités locales, en faisant toucher du doigt aux habitants de nos cantons, les conséquences que cela aura pour leur vie, nous saurons faire la différence et être en tête de la gauche dès le 1° tour en renforçant notre groupe  au Conseil Général avec de nouveaux élus.

Vous pouvez compter sur moi : pour continuer à mettre toute mon énergie pour la victoire, toute mon énergie à continuer à rassembler les communistes, à dynamiser la campagne, à la faire vivre sur l’ensemble de notre département, en l’impulsant d’une manière offensive. Nous sommes ni en décalage par rapport aux attentes des gens, ni coupé du mouvement social. De plus notre campagne des cantonales sera aussi traversée par le travail que nous mènerons sur le programme partagé, nous accueillerons dans le Gard, début février, un des ateliers nationaux, nous ne serons donc pas déconnectés des débats politiques du moment. Nos candidats seront mis en avant dans cet atelier qui sera largement médiatisé.

Enfin le texte se termine par la volonté affirmée de vous maintenir au 2° tour si vous n’étiez pas le candidat placé en tête de la gauche au 1° tour, il s’agit là de s’émanciper de la ligne politique de notre parti que je ne peux partager. Il me semble important que nous nous rencontrions rapidement avec les adhérents de la Gardonnenque, les trois candidats-es de notre parti et l’exécutif fédéral. J’en ai informé l’exécutif fédéral, je contacterais demain matin le secrétaire de cette section pour organiser cette réunion.

Enfin et pour terminer sur la méthode employée, je pense être suffisamment disponible et joignable pour tous et toutes pour que lorsqu’il y a des éclaircissements à formuler, des questions ou des avis importants à me faire connaître, vous puissiez me contacter à la fédération ou sur mon portable pour  en discuter ou le cas échéant se rencontrer.

Fraternellement,

 

Martine Gayraud

Secrétaire fédérale

 

 

Commenter cet article