Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Attribution de subventions à l'association U.C.D.R. dans le cadre du C.U.C.S. : Intervention de Christian Bastid au conseil municipal du 6 février 2010

Publié le 7 Février 2010 par section pcf nimes

Groupe des élu-e-s commumnistes

Ville de Nîmes

 

 

 

Intervention de M Christian BASTID

Conseil Municipal du 6 février 2010

 

 

 

Vous comprendrez que ces 2 délibérations posent un réel problème pour notre groupe. Non pas à cause des 12 associations s’inscrivant dans le cadre du CUCS, certaines d’ailleurs subventionnées pour plusieurs actions. Cela confirme qu’il existe bien de la ressource dans le monde associatif nîmois quand il s’agit de solidarité.

 

Vous vous félicitez que certaines associations voient leur subvention en augmentation sur l’exercice 2009. Heureusement, car l’UCDR a disparu de votre champ d’attribution, dans le cadre du CUCS pour 2010. Il ne s’agit en fait que d’une redistribution.

 

Pourtant, vous n’êtes pas le Robin des Bois des associations ! Lui au moins, il prenait aux riches pour redistribuer à tous les pauvres.

 

Pourquoi autant d’obstination à écarter l’UCDR ? Chose que vous avez confirmé par voie de presse, avant même d’en débattre au sein du Conseil Municipal. L’Union des Citoyens des Deux Rives ne réclame pas l’aumône, du saupoudrage en cours d’année, elle demande la reconnaissance dans le cadre du conventionnement du CUCS.

 

Vous prétendez que l’UCDR n’a pas respecté l’objectif de résultat que vous avez mis en place ! Ce qui est très contradictoire de ce que vous dites, quand vous vous rendez dans les locaux de l’UCDR et que vous félicitez le travail de son Président, M Moncef GARROURI. Vous pouvez me répondre : parole contre parole. Mais chaque fois que vous vous êtes prononcé, c’était publiquement devant beaucoup de monde.

 

Je vous renvoie aux différents documents que vous avez en votre possession et qui confirment tout le contraire de vos déclarations. L’association UCDR est reconnue, utile, efficace. Le sérieux de ses 9 employés, toujours disponibles, au service de la population du quartier du Chemin Bas d’Avignon, tout en restant dans les compétences définies par l’Etat au bénéfice des habitants en difficultés. Au Chemin Bas d’Avignon, nous ne sommes pas à Neuilly, où il n’y a pas de logements sociaux et d’école en zone d’éducation prioritaire. Nous sommes dans un quartier avec un taux de chômage élevé, où l’échec scolaire est multiplié par 2. Nous avons besoin de toute les associations qui agissent, interviennent, se complémentarisent entre elles et l’ensemble des partenaires.

 

Vous savez très bien que si vous persistez dans votre décision, il est à craindre également un retrait de l’Etat, et de fait, le Conseil Général, et vous le savez, ne pourra pas suppléer à ces défaillances.

 

Vous jouez la carte de l’opposition entre associations, mais les associations sont solidaires entre elles. Voici 48 heures, une quinzaine d’entre elles se sont retrouvées autour d’une table de travail dans les locaux de l’UCDR et de ses représentants, pour exprimer leur solidarité.

 

Parce qu’il ne s’agit pas d’un débat politicien, nous sommes tous bien d’accord, nous ne sommes pas là pour savoir qui est qui, mais il s’agit bien d’un débat sur l’utilité du travail de nos associations qui jouent un rôle essentiel pour rapprocher les gens entre eux, être ensemble avec les gens qui souffrent le plus. C’est ce que fait l’UCDR avec ses actions d’insertion, pour les jeunes, les femmes, ses soutiens et accompagnement à la scolarité, au culturel, etc… Même le Crédit Municipal, dans le cadre du « Micro crédit personnel », travaille en partenariat avec l’UCDR. Demandez à M PROUST, il est au courant.

C’est bien connu, comme le dit le proverbe : « Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il à la rage ». Il est encore temps de réagir, Monsieur BURGOA, pour revoir votre copie, il n’est jamais trop tard !

 

Vous comprendrez donc que nous vous demandons de rétablir la subvention de l’UCDR et d’inscrire, pour le prochain Conseil Municipal, une délibération où l’honneur leur sera restitué, et les moyens financiers leur permettront de poursuivre leurs actions dans le cadre du partenariat du CUCS (Etat, Mairie, Conseil Général).

 

Rappel :

 

-          275 personnes reçues aux permanences juridiques,

-          69 élèves dans le cadre du soutien scolaire,

-          54 personnes en cours d’alphabétisation,

-          39 personnes participant aux ateliers de recherche d’emploi,

-          53 jeunes dans les ateliers de socialisation,

-          25 familles, nouvelles résidentes en France, prises en charge,

-          5 médiations famille-école,

-          9 salariés ;

 

 

Commenter cet article