Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Assemblée Générale des communistes du 13 septembre 2011 : Rapport de Christian Bastid

Publié le 20 Septembre 2011 par section pcf nimes

RAPPORT  de Christian BASTID

Assemblée Générale du 13 septembre 2011

Où 80 communistes étaient présents

 

 

Cette rentrée, après les congés n’est pas tout à fait ordinaire. Nous avons connu des situations difficiles, mais avouez que là nous touchons le fond.

 

Le rapport du Conseil National des 3 et 4 septembre est assez décortiqué, tant la précision de la situation est décryptée. La pilule est sévère et elle est difficile à avaler. Fini de mettre débat les vraies questions, celles qui touchent à notre quotidien, à notre vie et notre avenir, je parle de l’emploi, du travail, des salaires, de l’école de la formation, de la santé.

 

Comme le rappelait Olivier DARTIGOLLES : « Il y a beaucoup de travail devant nous, cet indispensable effort d’analyse, de décryptage, de compréhension des contradictions à l’œuvre des périls et des possibles doit s’accompagner d’une mise en mouvement. Il faut agir et agir vite et bien, dans une situation où il y a urgence, face aux fausses solutions, présentées comme inéluctables, pour ne pas laisser croire à la disparition pure et simple d’une vraie alternative pour un progrès social économique, écologiste et humain.

 

Vous comprendrez que, face  au nouveau plan d’austérité (depuis 4 ans, les réformes de Sarkozy, nous ont déjà beaucoup rabaissés), avec plus de 11 milliards d’impôts et taxes supplémentaires qui vont être ponctionnés essentiellement dans les poches des salariés et retraités, puisque les amis de SARKOZY, les mêmes qui étaient le soir de son élection présidentielle au Fouquet’s, ne vont mettre que 200 petits millions d’euros de leurs poches débordantes. C’est scandaleux, révoltant, méprisant !

 

Ce gouvernement, pieds et mains liés à Nicolas SARKOZY et au CAC 40, s’enferme dans sa propre logique de domination de ses amis du « fric roi », au détriment de l’humain.

 

Nous le savons, si un gouvernement, digne de ce nom, veut s’attaquer à la crise, pour revenir sur des valeurs d’égalité et de justice, il devra remettre en place la progressivité   de l’impôt sur les revenus, avec un véritable impôt sur la fortune, en rehaussant, de manière variable, l’impôt sur les sociétés et une nouvelle taxe professionnelle sur les intérêts et les créations d’emplois des entreprises.

 

Voilà des réponses et des propositions différentes à mettre en débat avec nos concitoyens. Ne tombons pas dans le piège de la « règle d’or » tendu par l’UMP.

 

Patrick LE HYARIC a eu raison en dénonçant, voici quelques semaines : « Derrière le projet de la règle d’or, il y a 2 idées mensongères : la première vise à accréditer l’idée qu’il n’y a pas de politique alternative. La seconde, en lien avec le pacte de l’Europlus, vise à démanteler l’Etat et les biens communs publics    . Cette politique commence déjà, les Préfets essayant de les faire appliquer dans chaque département, avec le schéma départemental de coopération intercommunale. Alors que les élus Communistes et Républicains demandent aux Préfets et au  Président de la République de surseoir à cette dernière qui devrait être entérinée le 16 décembre 2011.

 

Résister, riposter, changer, au cœur de la fête de l’Huma, voici une autre conception que nous soumettons au débat pour faire autrement et autre chose !

 

Pierre LAURENT, dans un récent entretien à l’Humanité, indique : « Le devoir de la gauche et de dire la vérité sur l’échec des recettes actuelles, et d’engager un débat national  sur les solutions que nous pouvons mettre en œuvre. Débat national bien sûr, mais aussi départemental et local ». Ce  serait très utile et porteur pour déjouer les pièges tendus qu’ils veulent nous tendre, pour nous entraver dans une campagne puante.

 

Jean-Luc MELENCHON, notre candidat du Front de Gauche, désigné pour l’élection présidentielle, lance  au cours du meeting à Grenoble une offre politique de débats à tous les partenaires de gauche, qu’il s’agisse de nos camarades socialistes ou du NPA, et Alexis CORBIERE, un responsable du Parti de Gauche, souligne l’opportunité de ce changement, en indiquant que, si le candidat du Front de Gauche ne se positionne pas comme une force utile à gauche, nous allons nous faire écraser par le vote utile. Voici un 3ème piège, après la « règle d’or » le vote utile. Oui, il existe bien et il a commencé : Les primaires du Parti Socialiste en sont une démonstration. Le danger de voir un second tour, bis répétita de 2002, le FN et l’UMP. Ce sont des questions, certes, mais demeurent-elles inéluctables ? Non !

 

 Comme l’écrit Pierre LAURENT, dans son livre, « Le nouveau pari Communiste » : « Oui, il faut avoir le courage, comme le souligne à nouveau Patrick LE HYARIC, pour toute la gauche, pour tous les écologistes sincères, d’ouvrir, dans des thèmes inédits, le grand chantier du changement de société. C’est bien de cette question qu’il s’agit ». Cette question s’adresse à toute la gauche.

 

Est-ce que nous restons sur le même chemin battu, ou nous nous en sortons en construisant, en rassemblant toutes celles et tous ceux qui veulent changer ?

 

C’est le sens de la campagne pour l’élection présidentielle, qui va être lancée à la fête de l’Humanité les 16, 17, 18 septembre prochains, avec la mise à disposition des 80 000 premiers exemplaires du  Programme populaire et partagé « l’humain d’abord ».

 

Les débats se mettront en place, après la fête de l’Humanité, en construisant des assemblées citoyennes et populaires, les ateliers législatifs, pour élargir, étoffer notre démarche.

 

Concrètement, sur Nîmes, sur la base du travail engagé lors des dernières élections cantonales, nous souhaitons, puisque Nîmes est concernée par 2 circonscriptions (1ère et 6ème), s’appuyer sur le travail des collectifs des trois cantons qui été rassemblés : 3ème, 4ème, 5ème cantons élargis aux 1er, 2ème, 6ème cantons, sur la mise en place d’un travail collectif qu’il nous faudra étoffer :

-         Les entreprises

-         Les écoles

-         Les espaces de débats

-         Les lieux publics

 

Avant , l’été durant, aujourd’hui, nos campagnes sur la signature « contre la vie chère », où nous avons recueilli plus de 1 400 signatures, nous ont permis de créer des liens dans cette ville où, ne l’oublions pas, le Sénateur- Maire et el Député adjoint sont des serviteurs zélés de Nicolas SARKOZY. Dans cette ville où la fiscalité est très élevée, où les ménages nîmois ont un revenu inférieur à 2 000 €, où 55% des contribuables ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu. Et que dire du manque de démocratie : Catherine BERNIE-BOISSARD, Présidente du groupe communiste vient d’adresser un courrier au Maire : présentation de son nouveau projet du TCSP uniquement aux élu-e-s de la majorité, rejetant ainsi plus de 47% d’électrice et d’électeurs de gauche de 2008.

-         67 millions d’euros pour la ligne 1 du bus, non finie.

-         Combien pour les travaux de remise aux normes des boulevards ?

 

Il me semble que, sur cette ville, si nous nous y prenons suffisamment tôt et bien, comme nous venons de le faire en distribuant devant les écoles, le tract « économiser sur l’école, c’est sacrifier l’avenir », au-delà de notre présence visible, utile pour l’école André Chamson ? Pont de Justice, utile aussi pour entendre, en cette rentrée, la colère. Colère qu’il nous faudra transformer en vote de rassemblement pour nos candidat-e-s.

 

Avant d’en venir aux législatives :

-         La préparation de la manifestation du 27 septembre, à l’appel des organisations syndicales d’enseignants et des parents d’élèves pour la défense de l’école,

-         La grande journée de grève et de manifestation du 11 octobre, où un des enjeux, comme le rappelait Bernard THIBAULT, Secrétaire général de la CGT, « ce que l’on fait au quotidien contribue à créer les conditions du changement, ce que l’on a fait n’est jamais perdu ! ». soyons, nous, présents, pour être avec les nombreux salariés, pour contribuer au changement.

 

 

 

LES LEGISLATIVES

 

Comme vous le savez, notre Assemblée de ce soir doit examiner la situation de notre procédure de désignation des candidatures pour les deux circonscriptions concernées par notre section, discussion élargie aux sections de Marguerittes, Uzès, pour la 6ème circonscription, La Vistrenque, Beaucaire, pour la 1ère circonscription.

 

Je rappelle : pour la première fois nous passons de 5 à 6 circonscriptions en 2012, nous allons voter sur le nouveau redécoupage imposé par la droite. La 6ème  circonscription créée pour la droite comprend 110 778 habitants et la 1ère   circonscriptionmodifiée, comprend 130 568 habitants. Le député sortant Yvan LACHAUD, Nouveau Centre, Adjoint au Maire de Nîmes, ami de Nicolas SARKOZY (voir son dernier journal/loi sécuritaire).

 

Depuis le mois de mai 2011, après divers courriers, Martine GAYRAUD, pour la Fédération, a demandé aux sections de lancer une procédure de demande de candidatures auprès des adhérents des sections concernées, avec un délai pour faire remonter à la Fédération, pour le 30 juin de toutes les propositions et demandes de candidatures, conformément à nos statuts.

 

C’est ce que nous avons fait dans notre section : rencontres de cellules, assemblée générale, Comité de section. J’ai personnellement veillé, pour la transparence des débats, à faire connaître toutes les pistes et propositions de candidatures aux communistes, Procès verbaux de réunions, etc. tout comme une rencontre, à la demande de Martine GAYRAUD, à laquelle participaient Jean-Charles NEGRE, membre de l’Exécutif national, Jean-Michel SUAU, Alain CLARY, Patrick MALAVIEILLE. Au cours de cette rencontre, la possibilité que Jean-Paul BORE, s’il en fait la demande, puisse être candidat, n’a pas fait d’obstacle majeur aux participants de cette rencontre. J’ai par la suite, en accord avec les participants de cette rencontre, sollicité Jean-Paul pour qu’il face acte de candidature à la candidature, ce qui n’a posé aucun problème majeur. Chose faite par courrier, signé de Jean-Paul, le 22 ami, pour la 1ère circonscription que vous avez dans votre pochette.

 

Entre le mois de mai et de juin, j’ai rencontré les Secrétaires de sections, ou animateurs, des 1ère et 6ème circonscriptions : Uzès et Marguerittes pour la 6ème, La Vistrenque pour la 1ère. Cela n’a pas été possible pour le Secrétaire de section de Beaucaire, pour des raisons de calendrier.

 

Sur la 6ère circonscription

 

Nous avons pris acte, après discussion, que nous avions une seule proposition, en tant que titulaire, au nom de Martine GAYRAUD, dans la 6ème circonscription. Cette proposition faisant consensus, nous considérons, en attendant, la consultation des communistes du 23 septembre, que cette candidature PCF/Front de Gauche sera la seule retenue.

 

Sur la 1ère circonscription

 

Nous avons eu un premier débat lors de l’assemblée générale du 25 mai où, les différents éléments de réflexion ont été débattus :

-         Une candidate ou un candidat PCF/Front de Gauche, le plus rassembleur possible, celle ou celui qui peut nous faire, pourquoi pas, arriver en tête au 1er tour de la gauche.

-         C’est possible dans le cadre d’une triangulaire.

 

Nous avons eu un Comité de section le 28 juin, où toutes les candidatures ont été examinées, 10 au total, 8 se sont retirées.

Nous avons, à ce moment là, abordé la candidature de Jean-Paul BORE et Sylvette FAYET qui nous a fait savoir, après le débat de l’assemblée où plusieurs camarades ont émis l’hypothèse qu’elle soit candidate,  qu’elle souhaitait réfléchir tout en proposant de rencontrer son Secrétaire de Section et sa Secrétaire Fédérale (cf. PV).

 

Nous avons passé l’été sur ces éléments : Jean-Paul BORE, candidature retenue, Sylvette FAYET, en réflexion. Début septembre, Sylvette nous a fait savoir par courrier, je cite : « je n’ai rien contre Jean-Paul, c’est une bonne candidature, mais je laisse, ou pas, la possibilité de débattre de ma candidature, pour la 1ère circonscription ».

 

Voilà où nous en sommes ce soir. Je viens, bien évidemment de faire un résumé rapide.

 

Je ne suis pas enfermé dans un examen de procédure, je suis réellement pour le débat. Dans votre chemise vous avez des Procès verbaux de réunions, des positionnements personnels. Je laisse à chacune et chacun ce soir d’exposer ses arguments.

 

Ce que je tiens à réitérer ce soir : Nous sommes dans une assemblée de communistes, le débat, me semble t-il, doit être sur le fond, avec nos sensibilités différentes. Les arguments et nos jugements doivent se faire à partir de nos valeurs, de notre travail, de notre potentiel à nous rassembler, mais surtout, à rassembler les électrices et électeurs qui s’inscrivent dans le changement.

 

Dans la 6ème et 1ère circonscription, notre résultat va être important pour la suite. Notre choix doit s’inscrire dans notre recherche de rassemblement du Front de Gauche. Nous ne sommes pas dans un affrontement de rivalité, mais bien dans une démarche constructive.

 

Comme pour la 6ème circonscription, les communistes de la 1ère circonscription se détermineront dans le respect de leur souveraineté, le vendredi 23 septembre.

 

 

 

 

 

Commenter cet article