Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

APPEL A CANDIDATURE POUR LA LISTE DES MUNICIPALES 2008

Publié le 8 Janvier 2008 par section pcf nimes in REUNIONS DES COMMUNISTES

Section de Nîmes du PCF 20 rue Jean Reboul 30900 Nîmes
( 04.66.21.15.53 / 4 04.66.67.53.60 / : E-Mail : nimes.pcf@wanadoo.fr
 
Nîmes le mercredi 2 janvier 2008
 
APPEL A CANDIDATURE POUR L’ELECTION MUNICIPALE
DES 9 ET 16 MARS 2007
 
Aux communistes Nîmois
Chers-e camarades
 
Je vous adresse ci-joint une copie des statuts du Pcf concernant le processus de désignation de nos candidats pour  les élections et bien sûr pour les municipales.
 Je vous en rappelle les points forts :
  • Ce sont les adhérents qui décident en assemblée générale, en respectant la parité,
  • Il est fait appel aux candidatures à l’ensemble des communistes.
Tout adhérent-e qui fait acte de candidature ou qui est proposé-e doit résider à Nîmes, et ce qui est sous entendu, être à jour de ces cotisations.
Les propositions de candidatures peuvent parvenir à la section part tous les moyens de communication.
Dans la mesure du possible nous communiquerons avant l’assemblée générale les propositions que nous recevrons à la section.
 
L’assemblée généralepour arrêter notre liste et l’animation de la campagne aura lieu
 
Le mercredi 23 janvier 2008 à 18 h
au Cercle de l’Avenir,
25 bis rue Nicot  
 
Pour mémoire, Alain Clary a été désigné comme notre chef de file et  Catherine Bernié- Boissard et Sylvette Fayet sont également conseillères municipales sortantes.
 
Je vous rappelle que nous n’avons pas pris comme définitif le diktat du Parti Socialiste, « Vous partez derrière nous, sinon ce sera des primaires à gauche ». Par courrier nous nous sommes adressés en fin d’année 2007 à toutes les forces de gauche, en rappelant que si nous voulions battre la droite « Fournier-Lachaud-Proust » l’union nous semble indispensable, dès le 1er tour des élections municipales, avec une large liste comprenant des communistes, des socialistes, des radicaux, des écologistes, des progressistes, des altermondialistes, des citoyens du mouvement associatif et syndical.
 
Nos choix doivent donc prendre en compte les deux hypothèses, «  liste d’union de la gauche » ou «primaire à gauche ».
Dans les deux cas de figure notre volonté d’ouverture nous conduira à avoir un tiers des candidats sur une liste de 55 noms.
 
Dans l’attente de recevoir ces propositions, et souhaitant de nombreuses réunions pour en débattre, recevez mes fraternelles salutations et mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.
 
Christian Bastid
Secrétaire de section
…/…
 
Rappel :
  • La soirée des vœux d’Alain Clary se déroulera le samedi 12 janvier à 18h à Holiday Inn, 202 rue Claude Nicolas Ledoux à Nîmes.
  • Les conférences de presse des candidats aux cantonales :
- Alain Jourdan et Patricia Seguy, mardi 8 janvier, 11h, bar des mécaniciens.
- Sylvette Fayet et Frédéric Deschamps, samedi 12 janvier à 11h, bar du gambrinus.
 
 
 
CHAPITRE V - Les élu-e-s communistes

 

 18. Les candidatures

 

La décision de présenter au nom du Parti ou de soutenir des candidat-e-s aux différentes élections est prise par les adhérent-e-s.

18.1. Les propositions de candidatures, après appel à candidature, peuvent émaner des assemblées générales et des instances départementales et nationales comme être présentées dans le Parti à titre individuel. Tous, toutes les adhérent-e-s habitant sur le territoire concerné par l'élection sont informé-e-s de toutes les candidatures.

18.2. Les communistes élaborent les projets de candidatures dans l’instance correspondant à la circonscription électorale concernée en liaison avec les instances qu’elle regroupe :

-         assemblée générale des communistes résidant dans la commune pour les élections du conseil municipal, ou dans les communes concernées pour les structures intercommunales et les conseils d’arrondissements et de secteurs,

-         conseil départemental pour les élections cantonales, législatives et sénatoriales ainsi qu’au Conseil de Paris,

-         conférence régionale pour l’élection régionale,

-         conseil national pour les listes aux élections européennes,

-         conférence nationale pour l’élection présidentielle.

Au-delà de la stricte application de la loi, les communistes respectent la parité femmes-hommes pour l’élection des conseillers généraux et des conseillères générales. Ils, elles s’attachent au respect de cette parité dans tous les exécutifs –municipaux, départementaux, régionaux-. Ils, elles veillent à limiter le cumul des mandats et à favoriser la rotation et  la présentation de candidat-e-s jeunes.

 

18.3. Dans l’instance concernée, le bulletin de vote présentant le projet de candidatures est adopté par les adhérent-e-s ou leurs délégué-e-s. Tous les efforts sont faits pour aboutir à un projet de candidatures où se retrouve la très grande majorité des adhérent-e-s ou de leurs délégué-e-s. Malgré cela, si d’autres candidatures sont maintenues, elles sont également soumises au vote. Celles qui reçoivent le plus de voix sont retenues. Les adhérent-e-s de la circonscription électorale concernée se prononcent alors individuellement, directement, à bulletin secret, sur le projet de candidatures. Il est définitivement adopté s’il recueille une majorité des suffrages exprimés.

 

Au bout de ce processus, seules  les candidatures ainsi désignées sont celles qui peuvent se prévaloir de l’investiture du Parti. En cas de maintien d’un-e autre candidat-e, les instances du Parti concernées peuvent suspendre les droits de cet adhérent, de cette adhérente.

……………………………………………………………………………………………………............

 

Je fais acte de candidature pour l’élection municipale de mars 2008

 

NOM ……………………………………………………Prénom……………………………………………..

 

Adresse …………………………………………………………………………………………………………

 

Profession……………………………………………….. Age…………………………………………………

 

Tél…………………………

 

A retouner à : Section de Nîmes du PCF 20 rue Jean Reboul 30900 Nîmes

 

( 04.66.21.15.53  /  4 04.66.67.53.60  /  : E-Mail : nimes.pcf@wanadoo.fr

 

Commenter cet article