Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Elections européennes : sondages

Publié le 23 Mai 2009 par section pcf nimes in Européennes 2009

                                               LES DIFFERENTS SONDAGES

 

Européennes: UMP-NC devant le PS, rivalité MoDem-Verts pour la 3e marche (sondages)

Par Dominique BRULE

PARIS, 19 mai 2009 (AFP) - Les sondages pour les européennes, dont la publication s'accélère, affichent quelques constantes:les listes UMP-NC, en tête, devancent le PS de plusieurs points, MoDem et Europe Ecologie se disputent la troisième marche du podium, NPA et Front de gauche rivalisent derrière.

Depuis un mois, tous les sondages d'intentions de vote pour le 7 juin placent les listes de la majorité UMP-Nouveau centre en tête, avec un score situé entre 26,5% et 28%. Le score de l'UMP-NC est plutôt légèrement à la hausse, à moins de trois semaines du scrutin. De 26,5% dans un sondage Ifop de fin avril, les intentions de vote ont atteint 28% dans deux sondages réalisés à la mi-mai par Ipsos et OpinionWay et rendus publics mardi.

Un troisième sondage publié mardi par Ifop crédite la majorité de 26%.

A l'inverse, le PS a subi une érosion au fil des semaines. Dans une enquête CSA réalisée à la mi-avril, les listes PS étaient créditées de 25% des intentions de vote. Depuis, ce score tend à baisser : 23% début mai (Ipsos), 22% mardi dans le sondage Ipsos, 21% dans celui d'OpinionWay, 21,5% dans celui d'Ifop.

En Ile-de-France, l'écart entre le PS et l'UMP-NC pourrait même atteindre plus de dix points, selon un sondage TNS Sofres diffusé dimanche. La liste Barnier-Dati recueillerait 33% des voix, la liste d'Harlem Désir 21,5%.

En revanche, Ifop évoquait mardi un écart moindre dans la région capitale, avec 29% pour l'UMP-NC et 23,5% pour le PS.

Pour la troisième place, le match oppose le MoDem et les Verts-Europe Ecologie, avec un avantage pour le parti de François Bayrou, selon les études. Toutefois, les Verts, qui ont misé pour ce scrutin sur Daniel Cohn-Bendit, candidat en Ile-de-France, grignotent du terrain.

Depuis un mois, les sondages situent le MoDem entre 11% et 14%. Ipsos et OpinionWay lui accordaient mardi respectivement 11% et 13%, Ifop 14%.

Les Verts, eux, s'installent autour de 10%, après avoir été crédités de 7,5% mi-avril (Ifop). Toutefois, mardi, ce même institut plaçait les Verts à 8%.

En Ile-de-France, la course pourrait être serrée entre centristes et Verts. TNS Sofres place la liste Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit (14%) devant celle du Modem conduite par Marielle de Sarnez (12%). L'Ifop les met à égalité à 12%.

A la gauche du PS, le NPA et le Front de gauche (Parti de gauche et PCF) sont au coude à coude, avec une petite avance pour le parti d'Olivier Besancenot. Plusieurs sondages créditent le NPA de 7% des intentions de vote, le dernier OpinionWay de 6%, Ifop de 7,5%. L'alliance PCF-PG baptisée Front de gauche oscille dans les plus récents sondages entre 5% (Ipsos, OpinionWay mi-mai) et 6,5% (Ifop mardi).

A droite de l'UMP, le Front national et Libertas (MPF et CPNT) se situent entre 5% et 7,5%, selon les instituts ce qui leur permettrait d'avoir des élus.

En revanche, aucune autre liste n'atteindrait les 5% des suffrages nécessaires pour obtenir un siège à Strasbourg.

Ces sondages sont toutefois à lire avec précaution, les instituts soulignant les "marges d'incertitude". Sans compter que, selon OpinionWay, 55% des Français ne sont pas intéressés par ces élections européennes.

 

Commenter cet article