Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Après l'annonce de la fermeture de Merkamueble - Pour en finir avec les licenciements et les plans sociaux - Pour le plein emploi

Publié le 12 Mai 2009 par section pcf nimes

Section de Nîmes du PCF 20 rue Jean Reboul 30900 Nîmes

( 04.66.21.15.53  /  4 04.66.67.53.60  /  : E-Mail : nimes.pcf@wanadoo.fr

blog : http://pcf-nimes.over-blog.org/

 

 

Nîmes le 7 mai 2009,

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

APRES L’ANNONCE DE LA FERMETURE DE MERKAMEUBLE

POUR EN FINIR AVEC LES LICENCIEMENTS ET LES PLANS SOCIAUX…

 

 POUR LE PLEIN EMPLOI

 

 

Notre pays compte 2,38 millions de chômeurs. En ajoutant les personnes en sous-activité et en formation, ce chiffre avoisine les 4 millions de chômeurs. Pas un jour ne passe sans l’annonce de réductions d’activité, de centaines de licenciements, de fermetures de sites, sans oublier les coupes sombres sur l’emploi public, notamment EDF/GDF, PTT (centre de tri)…

 

Nîmes n’échappe pas à cette situation avec Cacharel, la  BAN Nîmes Garons, les entreprises du - Diez, Gamag, Point P, des transports avec Gravelot et BSA, et avec la dernière en date de Merkameuble.

 

Dans les sphères du pouvoir cela est considéré comme de simples ajustements du capitalisme.

 

Par exemple, du côté de la municipalité au sujet de Merkameuble, Franck Proust Adjoint à l’économie déclare dans la presse : « on avait pressenti que ça n’allait pas bien finir…, ce n’est pas une bonne nouvelle…, la disparition d’une petite entreprise fait moins de dégâts qu’ailleurs… ». Les salariés apprécieront la compassion de l’élu du Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier.

 

En fait les travailleurs sont toujours plus sacrifiés sur l’autel de la redistribution des richesses, qui privilégie le versement des dividendes au détriment des salaires et de l’investissement.

 

Sarkozy n’arrête pas de promettre qu’il va sauver l’emploi, encadrer les rémunérations outrancières des patrons ; 62 % des français jugent aujourd’hui que ce n’est que du vent.

Au-delà des rodomontades du Président, la crise et ses conséquences économiques et sociales appellent à des actions urgentes.

 

Tel est le sens de ces trois propositions de loi que le 28 mai les parlementaires communistes proposeront à l’Assemblée Nationale, visant à prendre des mesures urgentes de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires, du pouvoir d’achat et d’une autre répartition des richesses.

 

Concrètement cela donnerait :

-                    Exclusion du champ légal des licenciements économiques les entreprises ayant réalisé des bénéfices, distribué des dividendes, délocalisé la production ou reçu des aides publiques ;

-                    Possibilité pour les salariés d’exercer un droit d’opposition, en saisissant le juge des référés ;

-                    Suppression des exonérations des cotisations sociales et d’impôts sur les heures supplémentaires ;

-                    La relance de l’économie par la revalorisation du smic à 1 600 € brut.

 

Les communistes et leurs élu-e-s pensent que ces trois propositions de loi répondent aux attentes des salariés en lutte, et à tous ceux qui refusent de faire les frais de la crise.

Ils engagent une campagne de pétitions pour soutenir et exiger des parlementaires le vote de ces trois  propositions de loi.

 

Pour notre part, les communistes nîmois-e-s, ses élu-e-s se rendront sur les sites nîmois, concernés par des licenciements, pour faire signer la pétition.

 

 

 

Christian Bastid

Secrétaire de la section de Nîmes du PCF

Conseiller Municipal

Commenter cet article