Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Tract sur le logement à Pissevin

Publié le 9 Septembre 2008 par section pcf nimes

A propos du LOGEMENT à PISSEVIN

 

 

 

La pétition sur le logement a déjà recueilli plus de 500 signatures sur le quartier de Pissevin. Nous avons été reçus à la Préfecture, à Habitat du Gard et à la SAUR. Par contre il n’a pas été possible de rencontrer la Mairie, l’Agglomération, Un Toit pour Tous ni Dalkia ; nous insisterons pour obtenir de entrevues afin de faire avancer les choses. Voyons où nous en sommes sur les différents points.

 

Loyers et charges

 

-          Dans le projet de budget Sarkozy – Fillon pour 2009, le budget du logement est réduit de 6,9%. Aucune disposition n’est formulée en faveur du pouvoir d’achat des locataires du privé comme du public pour limiter la hausse des loyers. Nous avons rappelé à la Préfecture (représentant de l’Etat) notre proposition de plafonnement des loyers et des charges en fonction des revenus, et de revalorisation de l’A.P.L..

-         Nous insistons pour que le crédit d’impôt dit « prime à la cuve » (150€) soit appliqué aux usagers de la chaufferie (chauffage et eau chaude).

-         Nous demandons que les factures d’eau chaudes soient réexaminées. Certaines sont anormalement élevées ; des locataires se plaignent du fait qu’on leur dit qu’ils doivent « payer les fuites » ; sur les factures ne figure aucun relevé, ce qui empêche toute contestation individuelle, et qui est illégal.

-         Nous avons demandé la transparence sur l’activité de la commission préfectorale qui réexamine les dossiers avant toute expulsion.

-         Nous demandons à l’Agglo. La création d’un fond d’aide-relais  pour atténuer les hausses de loyer.

 

L’entretien

 

-         Nous demandons un entretien amélioré.

-         Les bailleurs, publics ou privés, ne doivent pas se réfugier derrière d’éventuels projets de réhabilitation ou de démolition pour ne pas faire les travaux  immédiatement nécessaires.

-         Nous demandons la constitution d’équipes spécialisées recrutées dans le quartier.

-         La Mairie doit entretenir les espaces publics, abandonnés actuellement.

 

Réhabilitation – Démolition – Construction

 

-         Devant le nombre de demandes de logement, nous demandons la réouverture des rez-de-chaussée HLM, sécurisés.

-         Nous voulons qu’il y ait priorité à la réhabilitation, et non à la démolition.

-         Les démolitions doivent être chaque année inférieures aux constructions. Seules doivent être comptabilisées les constructions de logement social : ni les projets de construction, ni les constructions « semi-sociales » (accession à la propriété et autres) comme le prévoit Mme Boutin dans son projet de loi de juillet qui, de fait, s’attaque à la loi SRU votée par la gauche.

-         Il faut maintenir la mixité sociale, ne pas baisser le plafond de ressources pour les HLM.

-         Les projets concernant le quartier doivent être publiés, et la consultation des habitants organisée. Actuellement, il se dit tout et n’importe quoi, et les locataires, les propriétaires, les commerçants sont dans la plus grande incertitude.

-         On doit construire 600 logements par an dans l’Agglo.

-         Le livret A doit rester aux Caisses d’Epargne, et pas livré aux banques privées. Il doit être consacré d’abord au logement social, comme c’est le cas actuellement. Ce doit être la priorité de la Caisse des Dépôts, qui gère pour l’Etat les fonds ainsi dégagés , plutôt que d’aller renflouer les sociétés dont  les actions baissent en Bourse : entre la Bourse et la vie, nous choisissons la vie.

 

Nous continuons notre action sur le logement. Les communistes comptent co-organiser avec toutes les forces et acteurs du logement les Etats Généraux du logement et de la ville le 8 novembre à Paris.Nous appelons tous ceux qui se retrouvent dans nos propositions à nous rejoindre.

 

Les communistes de Pissevin.

 

 

----------------------------------------------------------------------

¨ Je souhaite être membre du Parti Communiste Français

 

Nom et prénom …………………………………………………...............................

Adresse………………………………………………………………………………………...

Tél.,courriel………………………………………………………………………………….

Renvoyer au PCF : 20, rue Jean Reboul – 30000 Nîmes

Tél :04.66.21.15.53 / Fax :04.66.67.53.60 /Courriel : nimes.pcf@wanadoo.fr

 

 

Commenter cet article