Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

info section mars avril 2008 : édito

Publié le 28 Mars 2008 par section pcf nimes

 

Avec 45, 69% (22 673 voix), la liste « Nîmes en mouvement », d’union de la gauche ouverte à des personnalités, animée par Alain Clary, a fait plus que résister sur Nîmes. Elle aura permis, après un résultat du 1er tour, 21,78%, qui l’a placée en tête des 5 listes de gauche, de créer un immense espoir à gauche et que le rêve pouvait devenir réalité (battre cette droite sarkozyste représentée par Jean-Paul Fournier).

Malgré, le mécontentement que nous avons ressenti contre la politique de la droite, nous n’avons pas pu l’emporter au 2ème tour. La liste de Jean-Paul Fournier, UMP, est réélue avec 54,31% (26 896 voix). C’est une mauvaise nouvelle pour les salariés, pour les gens qui souffrent de la perte de leur pouvoir d’achat, qui ne peuvent se loger correctement, plus généralement, c’est un très mauvais coup pour notre ville qui va voir le béton continuer à inonder la cité  « des Antonins » et enrichir les amis promoteurs de Fournier.

La fusion des deux listes, « Nîmes en mouvement » et « Energie nouvelle », pourtant nécessaire pour la gagne, ne nous aura pas laissés le temps nécessaire pour convaincre les abstentionnistes que nous pouvions l’emporter ».

L’union de toute la gauche dès le 1er tour était bien une des clés de la victoire!

Hier comme demain, si nous voulons battre cette droite qui, ne l’oublions pas, est majoritaire dans cette ville avec les voix du Front National, nous ne pouvons pas faire l’impasse dans nos débats de cette question de « l’union ».

Nous devons nous attacher à travailler pour l’avenir en poursuivant nos contacts avec ces femmes et ces hommes porteurs d’une fraîcheur nouvelle, basée sur un formidable élan de générosité.

Nous devrions pourquoi pas leur proposer de créer un espace de rencontres et de réflexions ouvert, où  ces citoyens adhérents à aucun parti, mais désireux de poursuivre cette ouverture, puissent le faire en toute liberté.

Cette force que nous avons su créer, « fiers d’être Nîmois », où les acteurs de la vie sociale, culturelle, sportive et économique ont pu prendre toute leur place dans une liste à l’image de la société nîmoise, peut-être une des clés de nos futurs succès.

En état de cause, les communistes nîmois auront, me semble t-il, contribué, lors de cette campagne, à marquer des points pour l’avenir et il faudra compter avec nous .

Nous sortons renforcés avec un Conseiller Municipal communiste de plus sur Nîmes, quatre au lieu de trois. Ce qui porte à cinq le nombre d’élus à Nîmes. La gauche a  un Conseiller Général de plus sur le 6ème canton. Nous allons travailler en meilleure collaboration avec le groupe des socialistes unitaires qui ont accepté de travailler en inter groupe sur les sujets de la ville les plus importants.

Nous avons la même démarche avec le groupe socialiste d’« Energie Nouvelle »  .

Il va falloir prendre le temps d’analyser, avec « le recul nécessaire » les résultats des municipales et des cantonales canton par canton, bureau par bureau. Notre réflexion et analyse ne vont pas être coupées de la préparation de notre 34ème congrès.

Plus que jamais, au lendemain de nos élections, la question de notre avenir est posée !

Il nous reste maintenant le 3ème tour à préparer ensemble pour que les communistes  construisent et décident des choix clairs pour l’avenir.

Le  Secrétaire de Section

Christian Bastid

 

 

Commenter cet article