La retraite est un droit
Auquel nous sommes attachés
Ensemble, défendons le droit à la retraite à 60 ans
Débattons-en le :
MARDI 8 JUIN A 18 H
AU CENTRE ANDRE MALRAUX (CBA)
Avec Alain CLARY, Conseiller Général du canton de Nîmes III,
Martine GAYRAUD (PCF),
Jean-Marc SASTRE (CGT),
ainsi que des responsables d’autres formations et partis de gauche et des syndicats
Avec la réforme des retraites, nous sommes face à un choix de civilisation : en 2050, 30 % de la population sera âgée de 60ans et plus.
La droite a un projet simple ; casser le droit à la retraite à 60 ans et tirer vers le bas le niveau des pensions, pour aller vers un système de capitalisation.
Les communistes pensent qu’un autre choix est possible.
Il est nécessaire de conforter notre système actuel de solidarité par répartition à partir des principes suivants :
- La retraite à 60 ans à taux plein, c'est-à-dire concrètement à 75 % du salaire de référence.
- La reconnaissance de cette retraite comme un temps utile pour la société.
- La sécurisation de l’emploi entre 18 et 60 ans en permettant que toutes les périodes d’emploi, de chômage ou de formation ouvrent droit à cotisation.
L’une des premières pistes pour financer les retraites passe par taxer les revenus financiers ; particulièrement la finance qui ne participe pas aujourd'hui à la solidarité nationale. Au contraire, elle la détruit. Cela rapporterait 22millards d’euros par an.
Le second moyen de financement des retraites consiste à avoir le courage de supprimer les 30 milliards d’exonération de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises. Ces cadeaux au patronat n’ont créé, ni sauvé aucun emploi, pire ils ont permis aux entreprises de mobiliser des capitaux pour les exporter afin de financer leurs délocalisations. Ces 30 milliards permettraient de boucher largement le déficit de la branche retraite de la sécurité sociale qui était de 7,7 milliards en 2009.
Le troisième moyen pour assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition est de prendre toute les mesures nécessaires pour assurer le plein emploi et de bons salaires
Le débat et l’action sur cette question majeure de la retraite se mènent dans tout le pays.
Nous dénonçons l’idée qu’il n’y a pas qu’un seul choix, celui Sarkozy, des élus de droite comme le Sénateur-Maire Fournier et le Député Lachaud et le Medef : travailler plus pour en définitive vivre moins.
Les solutions existent pour assurer à chacune et à chacun une belle retraite.
Toutes les forces politiques de gauche, les syndicats et les associations,
les citoyens appelle à une riposte inédite.
Nous étions 1 million dans la rue le 27 mai, près de 10 000 à Nîmes.
Ensemble, allons plus loin dans l’union contre la droite, pour défendre le droit à la retraite à 60 ans, c’est le sens de notre rencontre.
.