Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES COMMUNISTES DE SAINT CESAIRE : le 1er octobre 2007

Publié le 19 Octobre 2007 par section pcf nimes in REUNIONS DES COMMUNISTES

Réunion des communistes de Saint Césaire le 1er octobre
 
11 participants, 8 intervenants.
 
On a essayé de regrouper ce qui s’est dit par thème. Mais chacun intervenant sur tout, ce n’est pas toujours évident ; et il y a des recoupements d’un thème à l’autre.
 
1.      La riposte à la droite.
 
Le rassemblement de samedi contre les franchises médicales a été un début. 250 personnes, ce n’est pas si mal. Mais ce n’est pas encore beaucoup .
Les élections du printemps et les idées de la droite pèsent encore fortement (cf §3). Ainsi l’action nationale du 27 octobre à l’initiative du Parti (pouvoir d’achat et emploi) pourrait être préparée dans le Gard, à Nîmes par quelque chose sur emploi et services publics ; sur cette question, il y a un peu de répondant dans les services publics, mais des difficultés ailleurs : la droite réussi à opposer les gens les uns aux autres.
 
2.      Préparation du Congrès.
 
Libérer la parole, dans le fond et la forme ; se décomplexer pour ouvrir le débat avec les communistes.
Peut-être faut-il plus organiser d’en haut ? Mettre en place une direction diverse pour préparer le Congrès ?
 
3.      Evolution de la société française.
 
Les gens s’opposent les uns aux autres.
On ne nous entend pas. Dans le débat, on a l’impression qu’ils sont d’accord avec nous, puis ils votent Sarkozy. Les petits salariés (ex : fonctionnaires) trouvent qu’on ne s’occupe pas d’eux ; tout cela, disent-ils, c’est la faute aux immigrés, aux RMIstes etc.
Une partie de la population est résignée. Même sur les franchises médicales, où il y a pourtant une indignation, finalement, « ce n’est que 50 centimes ».
Il faut plus communiquer sur le changement de société. La classe ouvrière s’est modifiée ; elle s’est élargie. Et cependant, ils votent Sarkozy : « c’est le plus fort ». Ils sont déçus par les socialistes. On n’entend plus le discours communiste ; nous n’arrivons plus à dire les mots porteurs. Problème de communication ? Changement de nom ? Faire avec d’autres ? (cf §4)
Pour l’instant, il faut essayer d’organiser des micro-résistances, qui grandiront peu à peu..
 
4.      Le Parti Communiste.
 
Possibilité d’organiser en novembre un gros débat départemental ( ?) nîmois( ?) sur : « peut-on parler de communisme au XXIème s. ? » ; « y aura-t-il un PCF ? »
Devons-nous changer de nom ? Faire autre chose autour de nous-même ? Faire avec d’autres une force qui englobe tous le monde , de la LCR aux socialistes qui sont « bien » ?
Il faut faire un parti de masse. Est-ce en englobant tout le monde ? En étant au plus près des gens ? Comment faire dans les entreprises ? Quelles formes trouver pour que le plus grand nombre exprime ses opinions ?
 
 
 
5.      L’union et le rassemblement, à tous les niveaux.
 
Proposition pour les municipales, conforme à la position nationale : rassembler dès le premier tour toutes les forces de gauche et de progrès avec les personnalités représentatives. Désigner rapidement notre chef de file pour les municipales et nos candidats pour les cantonales. Pour les municipales, le Comité de Section propose comme chef de file des communistes Alain Clary, qui est de plus le mieux à même de fédérer les forces de gauche et au-delà, donc être le meilleur tête de liste pour la gauche réunie. Pour les cantonales, proposition de Michel Perfettini.
Remarques de divers camarades : comment analyser la querelle Lachaud / UMP ? A Nîmes, toujours des difficultés avec les socialistes pour l’union. Engouement des jeunes pour Besancenot ; quels rapports avec la LCR (qui d’ailleurs envisage presque maintenant de pouvoir participer à « des pouvoirs ») ? Pas pour l’alliance avec le PS, car il ne rempli pas ses engagements après.
Ne faisons uns croix sur personne. Tout le monde peut prendre sa place pour construire, pour créer une dynamique pour battre la droite sur un projet. Les choses évoluent (exemples de Saint Gilles ou de Paris).
Il faut approfondir sur les thèmes qui touchent les gens. Ex à Saint Césaire : sécurité, petits magasins qui ferment, personnes âgées, transports en commun… Importance des Assises Municipales, qui réunissent des gens variés pour monter ensemble un projet.
 
6.      Décisions.
 
. Accord sur les candidatures d’Alain Clary et Michel Perfettini.
. Décision de se retrouver samedi prochain 6 octobre à 10heures 30 au vide-grenier du Mas de Roman.
. Décision de participer à la réunion des Assises municipales jeudi 18 octobre à la salle Wagner. Une centaine d’invitations sont réparties.
Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité