COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES COMMUNISTES
DU 2EME CANTON
QUARTIER GAMBETTA
DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2007
Présents : Sabine Oromi, Muriel Plantevin, Guy Barbette, Alain Jourdan, Christian Bastid.
Excusés : Juliana Bortolotti et Lucien Bortolotti.
________________________________________________
Après une information donner par Alain Jourdan portant sur la riposte, en cette rentrée, face à Nicolas Sarkozy, s’appuyant sur les sondages de mécontentement (pouvoir d’achat, franchise, les cadeaux fiscaux etc.), nous devons faire des contre-propositions au gouvernement, ne pas toujours être contre.
Les élections de proximité avec les municipales et les cantonales, une carte à jouer.
Quelques idées de la discussion croisée :
Est-ce que c’est possible de changer les choses, y a-t-il un autre avenir que le capitalisme ?
Après les présidentielles et les législatives c’est difficile de rebondir.
Le débat chez les gens de gauche porte sur deux idées claires aujourd’hui, accompagnement du capitalisme et l’autre, dépassement pour une autre société.
Nous manquons de lisibilité sur le financement de nos propositions, ce qui rend peu crédibles nos propositions.
Sur notre échec de la candidature antilibérale, tout le monde ne raisonne pas de la même manière, sentiment d’avoir été piégés ? Peut-être qu’il ne fallait pas aller au bout ou bien aller jusqu’au bout sans présenter MG Buffet ? Mais pourquoi Marie-George Buffet n’a pas fait plus de 1,9% ?
Il y a un glissement, un retour sur les valeurs comme par exemple la délégation de pouvoir, Sarkozy est apparu comme celui qui allait régler les problèmes, la fatalité pèse chez les plus pauvres, l’usure ! Sarkozy surfe sur la communication.
Nous abandonnons le débat idéologique et philosophique. Il s’agit de bien différencier le terrain syndical et la bataille politique.
Sur le plan local, face à Fournier, nous devons mener une bataille sur le logement et dénoncer les opérations immobilières. Besoin que nos élus nous fournissent des billes sur le bilan Fournier.
Sur la désignation et le débat sur les candidatures : Muriel, Sabine et Guy sont unanimes sur la candidature d’Alain Jourdan sur le 2ème canton, sur la suppléante, il faut poursuivre la réflexion, mais pourquoi pas sur le rajeunissement ( qu’il faut préparer dés le résultats des élections, il sera nécessaire d’y réfléchir et ne pas être dans la précipitation avant chaque élection) Muriel, Sabine, Guy et Alain sont d’accord pour qu’Alain Clary soit notre chef de file pour les municipales. Là aussi la question du rajeunissement pour l’avenir est posée. Unanimité également sur cette idée qu’il fallait vite partir en campagne.(avec un projet construit et une union avec toute la gauche).
* Christian Bastid participe à la réunion, mais ne participe pas au vote, celui-ci n’étant pas son canton.