Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Réunion de Saint Césaire le 26 mai 2010

Publié le 28 Mai 2010 par section pcf nimes

  

6 présents (dont 4 en activité); 5 excusés. Le nouvel horaire (20 h.) semble plus satisfaisant que le précédent (18 h.)

 

1.      Campagne nationale sur les retraites ; lutte contre la politique de rigueur.

 

-         Les 2 vont ensemble. Enorme campagne idéologique sur « charges » sociales et sur fatalité (démographie ; déjà décidé…).

-         Nous. Pas maintien de ce qui est, mais rénover positivement (même si nos propositions paraissent utopiques dans un premier temps).

 Refuser de s’enfermer dans les « 3 seules possibilités » (augmenter l’âge de la retraite, augmenter les cotisations, baisser les pensions) ; propositions de financement : faire payer ceux qui ne payent pas (exonérations patronales, profits financiers…)

Cotiser à 18 ans : sécurité formation – emploi – retraite.

-         Le capitalisme est face à lui-même (il n’a plus le miroir magique des pays de l’Est).  Le système arrive au bout ; d’où attaques tous azimuts pour continuer : grignoter les acquis, mais aussi risques de guerre, de fascisme…. Mais aussi possibilités de rassembler ; situation exaltante. 

-         Mobilisation et explications en même temps : manif de demain jeudi ; tract du Parti (d’ailleurs pas génial…) : 850 pris pendant la réunion pour distribution ; réunion du 1er juin (Attac) et du 8 juin (A. Malraux) : PCF + proposition de co - organisation aux autres. Ce qui mène au second point.

 

2.      Préparation du Congrès du Parti.

 

-         Faire preuve d’humilité ; pas de certitudes. Rassembler les bras ouverts. Les partis, il les faut, mais pas pour s’enfermer dedans. Faire intervenir des millions de gens, sous toutes les formes ; organiser le rassemblement.

-          Fronts : multiformes : Front de gauche, front pour la Poste, organisation du 8 juin sur les retraites, collectif « Sauvons notre quartier de Pissevin »…

-         Front de Gauche : merveilleuse histoire si c’est pour rassembler. Cauchemar si on s’enferme dans le pâté d’alouette (face à face du cheval communiste et de l’alouette Mélenchon). D’où la lettre de MGB et Pierre Laurent : aventure ouverte à tous les intervenants sociaux.

-         Attente de l’union. Positive. Et négative : union à tout prix ; désunion et tout s’arrête : cf position de FO pour demain. Divisions existantes, mais mal comprises ; ne pas rejeter le peuple de gauche dans le gouffre ; s’adresser à tous. Priorité : l’intervention des gens (lutter contre la délégation).

-         Dans le Parti : pas de clans ; c’est la fin de tout. Faire avec tous.

-         Initiative du Parti pour inciter les gens à participer (élections et autres), car tendance à l’abandon de la citoyenneté.

-         Participation à la conférence de section du 5 juin. Michèle Portalès souhaite être déléguée pour la conf. départementale du 12 juin. Proposition pour le Comité de Section : Bernard Pépin, habitant de St Cé. et secrétaire du syndicat du Tri Postal.

 

Commenter cet article