Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

COMMUNIQUE DE PRESSE DE Christian BASTID : sur le Viaduc de Courbessac

Publié le 11 Avril 2013 par section pcf nimes

Section de Nîmes du PCF 20 rue Jean Reboul 30900 Nîmes

(04.66.21.15.53  /  4 04.66.67.53.60  /  : E-Mail : nimes.pcf@wanadoo.fr

blog : http://pcf-nimes.over-blog.org/

 

                       Nîmes le 10 avril 2013,

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Ce 11 avril 2013 est enfin inauguré le viaduc ferroviaire de Courbessac. « Enfin ! » disons-nous, car il aura fallu de nombreuses et trop longues années pour voir sa réalisation.

Des années pour que les cheminots de Nîmes et d’Alès, avec leurs syndicats et notamment la CGT, leur Comité d’Entreprise, sa commission économique, les usagers du rail, puissent se faire entendre et développer leurs arguments économiques. Les élu-e-s communistes « Front de Gauche », les communistes gardois, auront eux aussi argumenté, proposé agi pour faire aboutir ce projet.

 

Des années de luttes, réunions, assemblées publiques, manifestations, par tous les temps et en tous lieux.

 

Des années pour faire aboutir le choix d’un véritable service public de transport ferroviaire, tant voyageurs que marchandises. En effet, au-delà du gain en temps sur le parcours Nîmes/Alès, non négligeable pour les usagers, c’est le dégagement de nombreux sillons de circulation sur l’axe Méditerranéen. C’est la possibilité du développement de la filière ‘bois’ sur les Cévennes, en modernisant la ligne Alès/Bessèges, par exemple.

            Des années, pour convaincre la SNCF et RFF (donc l’Etat), de l’utilité publique de ce viaduc, des années de luttes et d’oppositions contre le Sénateur-Maire de Nîmes (UMP) Monsieur Fournier, et Monsieur Yvan LACHAUD, qui ont tout fait pour ralentir ou faire capoter le projet.

Comme ils l’avaient fait contre le centre de maintenance des TER. En effet, que de terrains perdus pour la spéculation foncière au profit de quelques uns, et au détriment du plus grand nombre !

            Oui, nous pouvons être satisfaits de la réalisation du viaduc, mais restons mobilisés, rien n’est jamais acquis : l’existence des ateliers de réparation des essieux de Courbessac, par exemple, est aujourd’hui menacée, l’unicité de la SNCF, le maintien du statut des cheminots sont dans le collimateur des dirigeants de l’entreprise et du gouvernement.

 Le Parti Communiste, le Front de Gauche et leurs élus, sont et seront toujours du coté du service public, avec les cheminots et les usagers, pour un grand service public de transport, dont l’humain est le centre des préoccupations.

 

Christian BASTID, secrétaire de la section de Nîmes du

Commenter cet article