Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Assemblée Générale des communistes Nîmois du 6 juillet 2009

Publié le 11 Juillet 2009 par section pcf nimes

 

 

Assemblée Générale

Du 6 juillet 2009

 

 

 

 

Informations :

 

-         Solidarité avec la communauté comorienne : nous étions quelques uns ce samedi pour la marche silencieuse en souvenir des disparus de cette catastrophe aérienne. Des amis(es) comoriens touchés par ce drame. (une délégation reçu ce jour en Préfecture)

 

-         L'élection municipale partielle d'Hénin-Beaumont : 52,38% Divers gauche, 47,62 FN. (Front républicain, d’accord, mais quand même des interrogations).

 

-         Conseil Municipal de Nîmes du 4 juillet : information sur l’affaire du « diamant noir », Jean-Paul Fournier/opposition.

 

-         Lézan : 200 vignettes vendues sur la section. Proposition d’une réunion du Comité de section sur Lézan à l’automne.

 

-         Confirmation de l’élection de Thierry Procida (cantonales  2ème canton) : réflexion d’une déclaration de la Section.

 

-         Adhésions depuis le début de l’année 2009 : 49

 

 

______________________

 

Rapport Christian Bastid (extrait)

 

 

 

Depuis les élections européennes, le gouvernement de Sarkozy, avec ses amis du Medef, n’ont pas traîné pour accélérer les réformes et pas des moindres : démantèlement du statut de la fonction territoriale, travail du dimanche, privatisation de l’hôpital, de la poste, recul du départ à la retraite, avec des mesures de retraite (67 – 70 ans, pas de coup de pouce pour le SMIC, de plus en plus de création d’emplois précaires, remise en cause des collectivités territoriales, avec la désignation des élus de proximité, comme les Conseillers Généraux, après l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle, la taxe «  carbone » qui va toucher exclusivement les ménages, encore un impôt injuste.

 

La crise qui continue à sévir supprime chaque jour des emplois, notamment à Nîmes, dans le transport, le commerce sur des effectifs de 10 à 15 salariés, c’est une ou 2 personnes dont l’emploi est supprimé (centre de tri : 250 emplois), 500 à 700 sur la Ban de Garons, emplois directs et indirects, au service équipement de la SNCF (restructuration régionale : 50 emplois sur Nîmes). Cette longue liste incomplète s’ajoute aux nombreuses réformes (logement…).

 

C’est sur cette base que c’est constitué un large mouvement social, mouvement de contestation à l’appel de toutes les organisations syndicales, qui auront, du mois de janvier au mois de juin, sur la base d’un socle de plateforme, permis de rassembler dans la rue les voix de la contestation, mais aussi un appel aux politiques, aux formations de gauche : « qu’attendez-vous pour apporter des réponses politiques à ce mouvement porteur d’idées et de propositions nouvelles ? ».

Ce que l’on peut dire tout de même, sans rien trahir, puisqu’un certain nombre d’éléments ont été donnés lors du dernier Conseil National :

-         Les salariés auraient eu la possibilité de sanctionner la politique de Nicolas SARKOZY et de ses représentants, ils ne l’ont pas fait.

-         Abstention très élevée parmi les salariés

-         Les Français qui avaient voté NON au projet constitutionnel de 2004, se sont abstenus. Ils ne se sont pas retrouvés dans les différentes listes de gauche (contenu). Le Parti socialiste → traité de Lisbonne.

-         Pour d’autres, pourquoi voter pour élire des Députés européens, alors que nous avons dit non à cette Europe.

-         Un vote de dépit pour « Europe Ecologie » de Cohn-Bendit (campagne) : 16,28%, avec les conséquences que nous connaissons aujourd’hui (annonce de listes autonomes, au 1er tour des élections régionales de 2010, journées d’été des Verts à Nîmes les 20,21 22 août) avec des ambitions pour diriger au moins une région, tout en indiquant d’évidence une fusion avec les listes du Parti Socialiste au second tour, sauf pour la région Languedoc-Roussillon, où il n’y aura pas d’alliance avec Georges Frêche au second (José Bové).

-          

Autre considération : même si le taux d’abstention est énorme (60%), pour les gens c’est la droite qui a gagné les élections européennes. (messages : les gens ne comprennent rien, qu’ils continuent. Sarkozy n’en fait pas assez, puisqu’ils continuent à voter pour lui).

-         Le Front de Gauche : son résultat est intéressant, 6,47% au niveau  national, 5 élu-e-s (2 PCF, 1 PCR, 1 PG, 1 personnalité altermondialiste). A Nîmes : Avec 3 158 voix et 10,44%, la liste du Front de Gauche (Parti Communiste, Parti de Gauche, Gauche Unitaire), pour cette élection européenne, aura permis sur Nîmes de progresser de 213 voix , soit 0.73% sur 2004. Le Parti Socialiste s’effondre, passant de 23,69%, 7 182 voix, à 12.34%, 3 731 voix, soit 11,34%, 3 451 voix en moins.

-         Europe Ecologie Verts récupère 2 tiers des voix du Parti Socialiste, comme au niveau national : 5 068 voix, 16,76% contre 2 478 voix, 8,17% en 2004, ce qui lui fait une progression de 3 690 voix, 8,59%.

-         Autre élément étudié : le Front de Gauche, un vote territorialement marqué par l’influence communiste, ce qui veut bien dire que les communistes se sont bien investis dans cette campagne.

-         Difficulté dans les quartiers populaires sans exception, ici comme nationalement.

-         Dans 8 à 9 mois, nous allons voter pour les élections régionales (20 régions sur 22 à gauche). Nouveau test pour la politique de Sarkozy. Le débat est déjà lancé (Lézan).

 

La question qui nous est posée : liste autonome au 1er tour du Front de Gauche, ou alliance avec l’autre gauche, et que cela veut dire pour certains qu’il y a 2 gauches. Elargir le Front de gauche : partant du PCF, PG, NPA, LO, les Alternatifs, c’est ce que préconise le NPA (débat pour sortir de son isolement).

Mais quelle position pour le 2ème tour, pour le NPA il n’est pas possible d’avoir un accord de gestion avec le PS, au mieux un accord technique pour faire barrage à la droite.

Toujours le NPA : la balle est dans le camp du PCF.

 

Jean-Luc Mélenchon, pour le Parti de Gauche : (fête de Lézan)  l’objectif est de construire un Front de Gauche permanent pour toutes les élections régionales (liste autonome) regroupant l’autre gauche, mais aussi pour les présidentielles et les législatives.

Dans une interview donné à Midi Libre Montpellier : « ici, en Languedoc-Roussillon, nous sommes ouvertement candidats à la direction des affaires. Moi, je vais à une élection pour gagner. On aura des listes autonomes au 1er tour. C’est fini la période des patrimoine électoraux ». Après avoir stigmatisé « l’orientation politique de Frêche du Parti Socialiste, plus le Modem qui a échoué ». En clair, le bilan de nos élus, qui sont dans la Majorité, n’est pas bon.

Un certain nombre de camarades considèrent que Jean-Luc Mélenchon nous met devant le fait accompli.

Comment élargir le Front de Gauche à toute la gauche sur un contenu de gauche ?

 

Le bilan : il faudra en parler en Languedoc-Roussillon et dans toutes les régions où nous sommes dans les exécutifs. Tirer un trait  pour savoir si ce sont des bilans positifs pour les gens ou pas. Est-ce que nos propositions du PCF ont été appliquées.

 

Le cas Frêche : beaucoup d’antis, même la droite, mais pour le moment, sur ce cas de figure, je vais simplement rappeler ce que j’ai dit en Conseil Départemental : « je ne me prononcerai pas, tant que le Parti Socialiste, ses adhérents ne se seront pas prononcés sur la désignation de leur candidat. Il y a un débat chez eux qu’ils le poursuivent, c’est leur problème». Pour ma part, je ne suis pas un supporter inconditionnel de Georges Frêche, et je ne vais pas m’épuiser sur son cas, ce qui m’intéresse, c’est le contenu politique de ce que nous proposons pour les habitants de notre région, comment met-on en perspectives politiques les exigences du mouvement social, sans attendre les conférences régionales qui se tiendront à la mi-octobre, les 10, 11 ou 17, 18, pour :

-         Objectif : élaborer nos programmes régionaux, débattre de nos stratégies électorales (qui ont lieu déjà). Désigner, là où c’est possible, nos chefs de file communistes.

-         Suivies d’un Conseil National (24 ou 25 octobre).

-         La désignation de nos candidats(es) viendra plus tard. (réflexion, elus(es) sortants).

 

INITIATIVES DE L’ETE :

-         Adresse aux Françaises et aux Français (remarque sur les Marchés : adresse au peuple de France)

-         Cartes 2009 : ne pouvons-nous pas prendre des initiatives de remises des cartes 2009 ?

-         Rencontre avec les habitants de nos quartiers. Au Chemin Bas d’Avignon, 40 personnes, 3 adhésions au PCF. Nous pourrions élargir ce type d’initiatives dans d’autres quartiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article