Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog pcf-nimes

Front de Gauche Nîmes

Pissevin : baisser les prix du chauffage et de l'eau chaude

Publié le 24 Février 2009 par section pcf nimes


Baisser les prix du chauffage et de l'eau chaude

 

 

   A l'initiative du Parti Communiste, dans la continuité des actions menées sur le logement depuis l'été dernier, des habitants de Pissevin, rejoints par des représentants  d'associations, ont été en délégation avec Christian BASTID, conseiller municipal, et Michel PERFETTINI, ancien conseiller général, ce lundi auprès de la société Dalkia, à la Chaufferie, à propos des prix du chauffage et de l'eau chaude.

 

   Nous avons obtenu l'assurance d'une plus grande transparence des facturations.

 

   Et d'une future baisse des factures (au trimestre prochain ?), liée à la baisse du prix du gaz naturel. Il reste que cette baisse hypothétique interviendrait après deux fortes hausses ces deux derniers trimestres.

 

   Il nous a été affirmé que, contrairement aux bruits qui courent,  tous les abonnés payent un prix identique au kw.

 

   Par contre, il paraît anormal que les usagers payent pour le remplacement des chaudières. Comme il de règle, les gros investissements devraient être à la charge du propriétaire (de la Mairie ? des bailleurs ou des copropriétés ?) ;  en tous cas, pas des usagers.

 

Nous avons abordé aussi la question de l'avenir de la Chaufferie. Dalkia envisage de remplacer à terme le gaz naturel par la biomasse, moins coûteuse et plus écologique. Cela est bien. Mais les investissements, là aussi, ne doivent pas être à la charge des usagers. Il y a dix ans, sous la municipalité Clary, l'installation de la cogénération avaient été négociée avec Dalkia de telle sorte que ni les usagers ni les bailleurs ni les copropriétés ne l'avaient financée. Le passage à la biomasse pourrait entre dans le cadre de l'ANRU (rénovation urbaine) ; mais le gouvernement baisse les crédits qu'il y consacre. La balle est donc dans le camp de la droite, tant locale (Mairie et Agglomération) que nationale (gouvernement).

 

 Nous allons bientôt en Préfecture. Nous demandons à être reçus par les bailleurs et par l'Agglomération. Nous voulons continuer à faire entendre la voix des habitants, et améliorer les choses pour eux.

 

Les communistes de Pissevin.

 

Commenter cet article